Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Denise Guieysse-Luec


Dates extrêmes :
1892-1994
Cote
: DGL
Volume
: 0,5 mètre linéaire

Consulter :

- inventaire du fonds.  

 

Présentation du fonds

Le fonds d’archives Denise Guieysse-Luec se compose de notes concernant des réunions du Parti autonomiste breton et du Parti national breton, de correspondances de Denise Guieysse-Luec et Marcel Guieysse (son père), de documentation étatique concernant les membres de la famille Guieysse durant la Seconde Guerre mondiale (papiers d’identité, cartes de droit, attestations) et de documentation (périodiques, tracts, coupures de presse) relative au mouvement breton et à la Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale. À signaler : photographies. 

Langues du fonds : allemand ; anglais ; breton ; français

 

Biographie

Denise Guieysse, épouse Luec, (1907-1997) est statisticienne. Elle crée en 1926 avec René-Yves Creston une section de l’Union de la Jeunesse en Bretagne.Nommée secrétaire de la section, elle conserve ce poste au cours des évolutions de l’Union de la Jeunesse en Bretagne : Parti autonomiste breton (1927), Parti national breton (1931). En 1928, elle devient fonctionnaire à la statistique générale de la France. Elle quitte son poste de secrétaire de section en 1936 au profit de son père, Marcel Guieysse, suite à des enquêtes policières pour son rapprochement avec Célestin Lainé et son groupe armé Gwenn-ha-du. En juillet 1940, elle devient secrétaire de son père, alors chef départemental du Parti national breton pour le Morbihan. Arrêtée en Allemagne en 1945 avec sa famille, elle est acquittée en juin 1946 et condamnée à la dégradation nationale avec interdition de séjour en Bretagne. Elle est comptable jusqu’en 1982. Dans les années 1990, elle adhère au CRB-KRB (Convention régionale de Bretagne - Kenemglev evit Rannbarzh Breizh). 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

Le CRBC conserve des ouvrages de la bibliothèque de Denise Guieysse-Luec.

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Célestin Lainé (CL), avec lequel Denise Guieysse-Luec a mené des actions politiques. 

     Bibliographie

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Denise Guieysse-Luec. 

        mise en ligne : 09/2021

Yves-Le Gallo library (UMS3554)

UAR3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : direction.bibliothequeCRBC@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.

    

Lire la suite