Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Pierre Laurent (1904-2002)

Description du fonds

Composé d’environ 58 boîtes, le fonds Pierre Laurent a été déposé au Centre de recherche bretonne et celtique en 2000. Il se compose de documents et d’archives sur la culture bretonne, les minorités en Europe, l’environnement, l’énergie nucléaire, Plogoff, l’Amoco Cadiz, l’urbanisme et l’aménagement du littoral. Le fonds comporte également des dizaines de revues et plusieurs lettres.

Un premier inventaire du fonds Pierre Laurent est accessible à cette page.

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Biographie de Pierre Laurent

Pierre Gabriel Laurent est né en 1904 à Brest. Il est scolarisé jusqu’à l’âge de huit ans par sa mère Jeanne devenue veuve en 1905. Élève du collège brestois de Bon-Secours, Pierre Laurent a été à 15 ans le plus jeune bachelier de France. Le garçon surdoué a été accepté à l’École navale, mais il a décidé de devenir ingénieur. Sa carrière s’est principalement déroulée à Paris, sauf une mission de deux ans aux États-Unis en tant que jeune diplômé, et a abouti au poste de contrôleur général de l’Électricité de France.

Pendant ses études polytechniques à Paris, Pierre Laurent a suivi des cours de civilisation et de langue celtiques à la Sorbonne. Se donnant à des activités culturelles, Pierre Laurent a été très lié avec les acteurs du mouvement breton pendant toute sa vie. Il lisait notamment les journaux et revues de l’Emsav. De 1947 à 1956, Pierre Laurent a été président de l’association Ker Vreiz (« Maison de la Bretagne »), un centre de culture bretonne à Paris. Vice-président de l’Union Fédéraliste des communautés ethniques européennes et président de l’Union Régionale Bretonne de l’Environnement, Pierre Laurent s’est engagé pour les minorités européennes ainsi que pour des initiatives environnementales.

Pierre Laurent a été marié à Suzanne Potiron et a été père de six enfants, dont Donatien Laurent, directeur du Centre de recherche bretonne et celtique de 1987 à 1999. Sa mère Jeanne a vécu dans la famille jusqu’à sa mort en 1982, à l’âge de 104 ans. Pierre Laurent a eu aussi une longue vie : il est décédé en 2002 à 98 ans.

Référence : Treguer Michel, « Chances et génie d’un trépané. Aperçus sur la vie de Donatien Laurent », dans Fañch Postic (dir.), Bretagne du coeur aux lèvres : Mélanges offerts à Donatien Laurent, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 7-16.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.