Pascale Planche
Département de psychologie
Faculté des Lettres Victor-Segalen, 20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3
Téléphone : 33(0).298.016.850 ou 33(0).298.016.829
Fax : 33(0).298.016.800
Courriel : pascale.planche@univ-brest.frProfesseur en Psychologie du Développement
Chercheur, membre titulaire : équipe "Ethique, Professionnalisme et Santé"
Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)
Champs de recherche
- Développement et fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel
- Développement et fonctionnement cognitif des enfants autistes de haut niveau et Asperger
- Etude de l'influence des pratiques éducatives des familles contemporaines sur la structuration psychique des enfants
Principales publications
- La construction des notions spatiales chez les enfants intellectuellement précoces, âgés de six à huit ans. Enfance, 2 , p.159-171, 1998.
- Les stratégies de decentration spatio-cognitive chez les enfants intellectuellement précoces de 6 ans. Bulletin de Psychologie, tome 52 (4), 442, p. 473-480, 1999.
- Le fonctionnement et le développement cognitifs de l'enfant intellectuellement précoce. L'Année Psychologique,100, p. 503-525, 2000.
- Learning and transfer abilities in intellectually advanced 7 and 8-year-old children on the tower of Hanoï task-Educating Able Children, vol. 5, 1, p. 46-52, 2001.
- L'apprentissage d'une seconde langue dès l'école maternelle : quelle influence sur le raisonnement de l'enfant? Bulletin de Psychologie, tome 55 (5), 461, p. 535-542, 2002.
- Information processing in autistic children : more sequential or more simultaneous ? International Journal of Circumpolar Health, 61 (suppl.2) ; p. 4-14, 2002.
- Giftedness : multidimensional cognitive development ? Educating Able children, vol. 6, 2, p. 21-27, 2002.
- "Le fonctionnement et le développement cognitif de l'enfant intellectuellement précoce : quelques spécificités, ANAE, 81, p. 16-22, 2005.
- LAZARTIGUES A., MORALES H., PLANCHE P., "Consensus, hédonismes : les coordonnées de la nouvelle famille et ses conséquences sur le développement de l'enfant", L'encéphale, 31, p. 457-465, 2005.
- LEMONNIER E., BIETTE S., PRY R., PLANCHE P., DRONNET T., "Les mesures psycho-cognitives chez les personnes avec autisme : validité et exemple d'utilisation au sein du SAFE", Bulletin scientifique de l'ARAPI, 15, 2005, p. 27-31.
- LAZARTIGUES A., MORALES H., ST ANDRE S., PLANCHE P., "L'enfant au risque d'un nouveau monde", L'Evolution psychiatrique, 71, avril-juin 2006, p. 331-347.
- CHEN F., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., PLANCHE P., "Sleep problems and information processing, a disconnection effect in autism ?" Medical hypotheses, 66 (6), 2006, p. 1245-1246.
- CHEN F., PLANCHE P., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., "Stop the world" by saying "wait", what's up in autistic children ? Medieval Hypotheses, 69 (1), 2007a, p. 224-225.
- CHEN F., PLANCHE P., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., "How could language interact with visuo-spatial performance in autism ?" Medical Hypotheses, 69 (3), 2007b, p. 695-696..
- LAZARTIGUES A., PLANCHE P., SAINT ANDRE S., MORALES H., "Nouvelle société, nouvelles familles : nouvelle personnalité de base ? de la personnalité névrotique à la personnalité narcissico-hédoniste", L'Encéphale, 33, 2007, p. 293-299.
- CHEN F., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., PLANCHE P., "Non-superior Disembedding Performance in Children with High-functioning Autism and Its Cognitive Style Account", Research In Autism Spectrum Disorders, 2, 2008, p. 739-752.
- RICHARD Y., LE GALUDEC M., SAINT-ANDRE S., PLANCHE P., GENESTET S., LAZARTIGUES A.,"Le Syndrome de Kleine-Levin : à propos d'un cas", L'Encéphale, n° 36, 2010, p. 28-32.
- CHEN Fei, PLANCHE Pascale, LEMONNIER Eric, "Superior nonverbal intelligence in children with high-functioning-autism or Asperger's syndrome", Research In Autism Spectrum Disorders, 4, 2010, p. 457-460.
- PLANCHE P., LEMONNIER E., "Le pic d'habileté aux tâches visuo-spatiales chez les autistes de haut niveau désigne-t-il vraiment un déficit du traitement global ?" L'Encéphale (à paraître).
- PLANCHE P., "La réaction à la nouveauté : un indice de dépistage précoce de l'autisme ?", Annales Médico-Psychologiques (à paraître).
Ouvrages
- Les enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et développementales. En quoi sont-ils vraiment différents ?, Editions Tikinagan, 2008.
- TIGREAT H., PLANCHE P., GOASCOZ J.-L. (préfacé par P. DAVID), Les enfants sans famille - Regards psychologiques, philosophiques et juridiques, Editions Tikinagan, 2010.
(Dernière mise à jour : avril 2010)