Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Pascale Planche

Département de psychologie
Faculté des Lettres Victor-Segalen, 20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3
Téléphone : 33(0).298.016.850 ou 33(0).298.016.829
Fax : 33(0).298.016.800
Courriel : pascale.planche@univ-brest.fr

Professeur en Psychologie du Développement
Chercheur, membre titulaire : équipe "Ethique, Professionnalisme et Santé"
Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)

Champs de recherche

  • Développement et fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel
  • Développement et fonctionnement cognitif des enfants autistes de haut niveau et Asperger
  • Etude de l'influence des pratiques éducatives des familles contemporaines sur la structuration psychique des enfants

Principales publications

  • La construction des notions spatiales chez les enfants intellectuellement précoces, âgés de six à huit ans. Enfance, 2 , p.159-171, 1998.
  • Les stratégies de decentration spatio-cognitive chez les enfants intellectuellement précoces de 6 ans. Bulletin de Psychologie, tome 52 (4), 442, p. 473-480, 1999.
  • Le fonctionnement et le développement cognitifs de l'enfant intellectuellement précoce. L'Année Psychologique,100, p. 503-525, 2000.
  • Learning and transfer abilities in intellectually advanced 7 and 8-year-old children on the tower of Hanoï task-Educating Able Children, vol. 5, 1, p. 46-52, 2001.
  • L'apprentissage d'une seconde langue dès l'école maternelle : quelle influence sur le raisonnement de l'enfant? Bulletin de Psychologie, tome 55 (5), 461, p. 535-542, 2002.
  • Information processing in autistic children : more sequential or more simultaneous ? International Journal of Circumpolar Health, 61 (suppl.2) ; p. 4-14, 2002.
  • Giftedness : multidimensional cognitive development ? Educating Able children, vol. 6, 2, p. 21-27, 2002.
  • "Le fonctionnement et le développement cognitif de l'enfant intellectuellement précoce : quelques spécificités, ANAE, 81, p. 16-22, 2005.
  • LAZARTIGUES A., MORALES H., PLANCHE P., "Consensus, hédonismes : les coordonnées de la nouvelle famille et ses conséquences sur le développement de l'enfant", L'encéphale, 31, p. 457-465, 2005.
  • LEMONNIER E., BIETTE S., PRY R., PLANCHE P., DRONNET T., "Les mesures psycho-cognitives chez les personnes avec autisme : validité et exemple d'utilisation au sein du SAFE", Bulletin scientifique de l'ARAPI, 15, 2005, p. 27-31.
  • LAZARTIGUES A., MORALES H., ST ANDRE S., PLANCHE P., "L'enfant au risque d'un nouveau monde", L'Evolution psychiatrique, 71, avril-juin 2006, p. 331-347.
  • CHEN F., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., PLANCHE P., "Sleep problems and information processing, a disconnection effect in autism ?" Medical hypotheses, 66 (6), 2006, p. 1245-1246.
  • CHEN F., PLANCHE P., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., "Stop the world" by saying "wait", what's up in autistic children ? Medieval Hypotheses, 69 (1), 2007a, p. 224-225.
  • CHEN F., PLANCHE P., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., "How could language interact with visuo-spatial performance in autism ?" Medical Hypotheses, 69 (3), 2007b, p. 695-696..
  • LAZARTIGUES A., PLANCHE P., SAINT ANDRE S., MORALES H., "Nouvelle société, nouvelles familles : nouvelle personnalité de base ? de la personnalité névrotique à la personnalité narcissico-hédoniste", L'Encéphale, 33, 2007, p. 293-299.
  • CHEN F., LEMONNIER E., LAZARTIGUES A., PLANCHE P., "Non-superior Disembedding Performance in Children with High-functioning Autism and Its Cognitive Style Account", Research In Autism Spectrum Disorders, 2, 2008, p. 739-752.
  • RICHARD Y., LE GALUDEC M., SAINT-ANDRE S., PLANCHE P., GENESTET S., LAZARTIGUES A.,"Le Syndrome de Kleine-Levin : à propos d'un cas", L'Encéphale, n° 36, 2010, p. 28-32.
  • CHEN Fei, PLANCHE Pascale, LEMONNIER Eric, "Superior nonverbal intelligence in children with high-functioning-autism or Asperger's syndrome", Research In Autism Spectrum Disorders, 4, 2010, p. 457-460.
  • PLANCHE P., LEMONNIER E., "Le pic d'habileté aux tâches visuo-spatiales chez les autistes de haut niveau désigne-t-il vraiment un déficit du traitement global ?" L'Encéphale (à paraître).
  • PLANCHE P., "La réaction à la nouveauté : un indice de dépistage précoce de l'autisme ?", Annales Médico-Psychologiques (à paraître).
Ouvrages
  • Les enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et développementales. En quoi sont-ils vraiment différents ?, Editions Tikinagan, 2008.
  • TIGREAT H., PLANCHE P., GOASCOZ J.-L. (préfacé par P. DAVID), Les enfants sans famille - Regards psychologiques, philosophiques et juridiques, Editions Tikinagan, 2010.

(Dernière mise à jour : avril 2010)

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