Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Géraldine Le Roux

COMMISSARIAT D’EXPOSITION GENERAL

Conception du projet curatorial, recherche de financements, gestion des artistes et conception de la communication et de la médiation scientifique

2019 Manava. Art contemporain polynésien de Tahiti et des îles, Les Abords, Brest: exposition du Centre des métiers d'art de Polynésie française dans le cadre du Centenaire de Segalen.
2017 De la ressource marine à la source artistique : exploration sensorielle des mers et océans, UBO (dans le cadre du colloque IDMeR)
2013 Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène, Musée du Montparnasse
2008 La revanche des genres. Art contemporain australien, Espace Les Brasseurs, Liège & Cité Internationale des Arts, Paris (28 artistes australiens – 4 artistes en résidence)
2007 Conception d’une résidence d’artistes franco-australiens pour Rawspace Gallery (Brisbane) et Cinéma des Antipodes (St-Tropez)
2008 Histoires de terre et de mer ; peintures aborigènes de Lockhart River, Festival Interceltique & Galerie du Faouedic, Lorient
2005 L’art urbain du Pacifique, Château de Saint-Auvent & Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes (Saint-Tropez) (10 artistes sélectionnés – 5 artistes en résidence)

EXPERTISE SCIENTIFIQUE

Proposition de thématiques et/ou d’artistes/d’œuvres

2021-21Co-commissaire de l'exposition "Australie", section Art des ghostnets, du Muséum d'histoire naturelle du Havre.

2020   « Asie-Pacifique : itinéraires de recherche » (section “art et pollution”, Maison des Sciences de l’Homme, Marseille/CREDO.

2019 Création du musée d'archéologie de la ville de Sao Vicente, Brésil (exposition permanente et   programmation provisoire).

2017 Dot, dot, dot, University of Sydney (Consultant)
2016-15 Section « Ghostnet », Musée océanographique de Monaco
2014-2008 Section Pacifique, Biennale des femmes, Espace culturel de Larmor-plage
2014 Section Australie, DD-Event, Salon du dessin, Espace Richelieu, Paris
2013 Réalisation d’une vitrine sur les cordes de cheveux utilisées comme monnaie chez les peuples aborigènes du désert central australien, pour l’exposition Monnaie en cinq pièces montée par l’ethnologue Sophie Laligant et l’historienne Catherine Grandjean, Musée d’Ethnographie de Bordeaux II

EXPOSITIONS DANS LE CADRE DE PROJETS TUTORES (direction)
 

Rédaction de l'avant-projet dans ses dimensions scientifiques et culturelles, recherche de financements, supervision des étudiants sur l'année (scénographie, médiation culturelle, communication, relecture des contenus), etc.

2017-18 Pêcheurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Commanditaire: Voile au travail. Master Pro. Patrimoine.
2016-17 Ghostnets. Des filets fantômes, un art et des hommes, double-exposition (photographique et pédagogique), exposition itinérante (Océanopolis & UBO, Brest; CCI, Saint-Martin; Festival interceltique, Lorient; Rochefort Pacifique…). Commanditaire: Sens. Master Pro. Gestion de Projets en Tourisme Culturel.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

2013 « Peintures corporelles et tatouages en Océanie » (Casa das Maquinas, Florianopolis, Brésil, 2013)

 

Membres