Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Géraldine Le Roux

Publications

Monographie : 2

Automne 2021 :   Approche anthropologique et esthétique des déchets marins. L’art des ghostnets (titre provisoire). Paris : Muséum national d’histoire naturelle (collection Natures en société). Manuscrit soumis.

2021       Sea-Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution dans le Pacifique. Montpellier : Indigène éditions (à paraître, en mai 2021).

 

Articles dans des revues à comité de lecture : 6

2021      " Pacific People’s Presence in Australia. Birthplace, museums and alternative spaces », in Belonging, practice, and ways of being in Pacific Island Cities, M. Stern & D. Kraemer (eds) TAJA (accepté)

2016      “Transforming Representations of Marine Pollution. For a New Understanding of the Artistic Qualities and Social Values of Ghost Nets”, Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1).

2014b    “Entangled Values: construction of a global conception of Australian Indigenous arts”, in Steffen Dalsgaard and Ton Otto, ‘Value, transvaluation and globalization’, (guest editors), Etropics, vol. 13, n° 2, pp 75-83.

 

2014a    « ‘Si Haddon n’avait pas appuyé sur le bouton pause’. La vision d’Alick Tipoti sur sa démarche artistique, les musées d’ethnographie et le monde de l’art ». Entretien, in Jérôme, L., dir., 2014, Vues de l’autre, voix de l’objet : matérialiser l’immatériel dans les musées, Anthropologie et Sociétés, 38, 3. pp. 289-307.

 

2011          « Controverses autour de la patrimonialisation de l'art aborigène. Des performances d’artistes urbains comme réponse », Hermès, CNRS/ISCC, n°65, pp. 179-184.

2012      « Regards d’artistes sur les processus de patrimonialisation et de commercialisation de la culture aborigène », Journal de la Société des Océanistes, n°134, pp 55-64.

 

Introduction pour des numéros spéciaux publiés dans des revues à comité de lecture : 4

2020       « Indigenous Art and Sovereignty Inspiring Change against Environmental Degradation », Castro-Koshy, & Le Roux (dir), eTropics :

https://journals.jcu.edu.au/etropic/issue/view/195/showToc

 

2017      "Introduction. Comparer l’incomparable : considérations autour de la notion de monnaie", Laligant & Le Roux (dir.), Cargo, pp. 7-26.

https://www.cargo.canthel.fr/cargo5-la-monnaie-en-relation/

 

2016a    "Introduction", Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, Condeveaux,  Le Roux & Schuft (dir.), Journal de la Société des Océanistes, Paris.

https://jso.revues.org/7593   

2016c    "Introduction. Creative Collaborations, Dialogues, and Reconfigurations: Rethinking artistic, cultural, and sociopolitical values and practices with Indigenous people in Australia, French Polynesia, New Caledonia-Kanaky, and Papua New Guinea ”, Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1).

https://anthrovision.revues.org/2191

Chapitres dans des ouvrages collectifs : 8, dont 1 en anglais, 1 en chinois et 1 en italien.

2021c     « Créer une « safe place » : réflexions éthiques en Océanie », Dynamiques culturelles et enjeux moraux dans le monde contemporain (titre provisoire), dir. Guilaume Alevêque et Arnauld Chandivert (dir.), collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains" (Editions de la MSH/ministère de la Culture) (à paraitre).

2021b    "Présence aborigène en terre bretonne", Rennes, PUR (à paraitre).

2021a    « Irisations et pulsations marines. L’océan des peuples autochtones australiens », Art and Culture of Oceania, Shanghai People's Fine Arts Publishing House (en chinois),  (en cours d’impression).

2020      « Solwata, un contre-courant anthropocénique. Réflexion sur la circulation des filet-fantômes dans le détroit de Torres (Australie) », Discours sur la mer, Résistance des pratiques, Bouvet & Pages-Jones (dir.), Rennes, PUR.

2019      "Le germon en France atlantique, relancer une activité responsable et durable", avec Bouvet Y, Brulé-Josso et Cavagna (2ème auteure), Société de géographie, Ferrières.

2012       « Pratiques et protocoles éthiques du marché de l’art aborigène », Le Statut des peuples autochtones. À la croisée des savoirs, S. Pessina Dassonville (dir), Coll. Cahiers d'Anthropologie du droit, Paris 1, Karthala, 2012, pp. 345-356.

2011       « Urban tactics and artistic performances », The Challenge of Indigenous Peoples, Glowczewski B. and Henry R. (dir), Oxford, Bardwell Press, pp. 123-139.

2007a    « Tactiques urbaines et performances artistiques », Défi indigène. Entre spectacle et politique, Glowczewski B. and Henry R. (dir.), Paris, Aux lieux d’être, pp. 150-175.

2007b    « Il tempo delle strategie. L’impegno culturale degli artisti aborigeni australiani », La Sfida dell’arte. Tradizione, contemporaneita’ e innovazione, Tamisari F. & Di Blasio F. (dir), Carocci, Roma Press, pp. 128-143.

 

Entrées de dictionnaires : 6

2013      4 notices (Croft, Deacon, Namok, Koolmatrie) et deux articles thématiques (Boomalli, Tautai), Dictionnaire des Créatrices, Paris: Édition des Femmes. 

 

Articles dans des catalogues d’exposition : 6 (non-exhaustif)

2021 « Tirer le fil. L'art des ghostnets », Australia. Les dessins de Lesueur revisités. Havre : Edition du Muséum d’histoire naturelle du Havre.

2020 «  ‘Ghost net’, le filet fantôme’ », To face, Léonore Larrera et Alexandre Parodi (ss la dir), Fanzine, Paris : New Relation, p. 12-13:  https://newrelation.earth/to-face/

2016     « Vingt milles filets autour de la mer », Twenty thousand nets under the sea", in L’art des ghostnets, catalogue d’exposition, bilingue, Paris : Arts d’Australie-S. Jacob Edition.

2013    « Trajectoires et historicité de deux motifs iconographiques »,  Mémoires Vives. Une histoire de l'art

aborigène, Musée d’Aquitaine, Bordeaux : Editions de la Martinière, pp. 146-151.

2010      « Des visions alter-NATIVES dans l’art contemporain du Pacifique », Grand Nord Grand Sud. Artistes

inuit et aborigènes, Musée de l’Abbaye de Daoulas, EPCC : Palantines, pp. 160-164.

2014                 « La question de la re-présentation en Australie et dans l’exposition ‘La revanche des genres’», La revanche des genres. Art contemporain australien. Paris: Ainu Production, pp. 10-19.

 

Notices de catalogues d’exposition : 1

2014      « Monnaie de plume de Santa-Cruz », notice in Melandri M. & Revolon S., Eclat des ombres. Arts en noir et blanc des îles Salomon, catalogue d’exposition, musée du quai Branly.

 

Compte-rendu : 3

2020       Dynamics of difference in Australia: indigenous past and present in a settler country (auteure : Merlan, Francesca), Journal of the Royal Anthropological Institute.

2013     We Don’t Do Dots. Aboriginal Art and Culture in Wilcannia, New South Wales (auteure : Lorraine Gibson), Journal de la Société des Océanistes, n°137.

 

Actes de colloque (publications numériques) : 2

2014,      “ Australian Indigenous ‘artists’ critical agency and the values of the art market”, Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from Europe (papier présenté dans la session du 23 janvier 2013, ‘Sustainable environments and new economies in Aboriginal Australia’, Actes du colloque, Musée du quai Branly, Paris. http://actesbranly.revues.org/549

2012      « La National Art Gallery of the Solomon Islands: une forme de résistance à l’institutionnalisation de l’espace d’exposition », Actes du colloque Entre Créolisation et autochtonie mémoires ambiguës et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique).

http://osoi.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/OSOI/Textes/PDF/textes-coll-creolite-autochtonie/Session-03-Geraldine-Leroux-La-National-Art-Gallery-of-the-Solomon-Islands_v01.pdf

 

Magazines de vulgarisation: 3

2018      Entretien. Le petit peuple de la mer; recyclage créatif", journal, Brest: Aux enfants de dialogue.

2016      "Aborigènes et Papous, entre similitudes et singularités culturelles", Taba Naba, Australie, Océanie, Arts des peuples de la mer, Musée océanographique de Monaco, Hors série, Beaux-Arts editions, p. 10-14.

2009      « Danser sur une carte, table ronde avec les anthropologues B. Glowczewski, M. Préaud, A. Morvan et G. Le Roux, (Contribution à Documenta 12 magazine, Documenta Kassel 16/06-23/09), Vacarme, printemps 07, n°39, pp. 28-32.

 

Contributions en ligne : 3

2019      Entretien sur l’anthropologie du déchet plastique. Magazine de la Fondation Mer. https://www.ungestepourlamer.org/anthropologie-du-dechet-plastique/

2016      Sandra Phillips et Géraldine Le Roux, entretien, « Meet the woman bringing Aboriginal cinema to the screens of Paris”, The Conversation, June 2, 2016, https://theconversation.com/meet-the-woman-bringing-aboriginal-cinema-to-the-screens-of-paris-60279

 

2010      « Enjeux et perspectives d’une recherche consacrée à la circulation des arts aborigènes contemporains », Revue en ligne, AnthropoWeb, pp. 1-17.

 

Travaux d'édition scientifique

  • Membre de comités scientifiques

2017-18 Etropics, journal d'anthropologie, James Cook University

  • Évaluateur de contributions scientifiques

2019 Évaluation pour Journal of European Association for Studies of Australia (JEASA)
2018 Évaluation pour la revue Anthropological Forum (rang A)
2017 Évaluation pour les Presses Universitaires de Rennes
2013 Évaluation pour la revue Anthropologie et Sociétés (rang A)

  • Direction de numéro thématique

2017 La Monnaie en relation, codirection avec Sophie Laligant, Cargo, n°5.

2016 Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, codirection avec Aurélie Condeveaux et Laura Schuft n°142-143, Journal de la Société des Océanistes. https://journals.openedition.org/jso/7464

2016 Visual Creativity and Narrative Research in Oceania, codirection avec Estelle Castro-Koshy, Anthrovision, n°4.1. https://journals.openedition.org/anthrovision/2004

  • Direction d’éditions numériques

2012 Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène / Beyond the Papunya Dot. Visite virtuelle: http://labobinenumerique.com/client/pano/galerie/papunya/papunya.html

  • Direction de catalogues d’exposition

2012 Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène / Beyond the Papunya Dot. New works by Australian artists, ss la dir. de G. Le Roux, Paris : Diff’art Edition, 28 p.

2007 La revanche des genres. Art contemporain australien / The revenge of genres. Contemporary Australian Art, ss la dir. de G. Le Roux et L. Strivay (eds.), Paris : Ainu Édition, 176 p.

2005 L’art urbain du Pacifique/Urban Art from the Pacific, ss la dir. de G. Le Roux, Paris: Diff’art Edition, 32 p.

  • Directrice éditoriale

2011 Production du livre-film, Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms

2007, édition didattica, ss la dir. scientifique du linguiste M. Courthiade, 2011
 

Membres