Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Catherine Adam

 

Courriel : adamcatherine.fle@gmail.com

Docteur en sociolinguistique

Chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)

Champs de recherche

  • Sociolinguistique
  • Langues régionales ou minoritaires
  • Didactique des langues et du bi-/plurilinguisme
  • Didactique du FLE/FLS

Principales publications

Chapitre d'ouvrages avec comité de lecture

« Elaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant », dans Mannaig Thomas (dir.), La Bretagne linguistique, n° 18, Brest, CRBC, Brest, 2014, p. 33-55.

« Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : un choix parental vers le plurilinguisme ? », dans Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur (dir.), Vers le Plurilinguisme ? 20 ans après, Paris, Editions des archives contemporaines, 2014, p. 127-136.

Articles dans des revues ou collections avec comité de lecture

« Représentations parentales et influences : perspectives d’avenir pour la langue bretonne ? », dans José Carlos Herreras (dir.), Politiques linguistiques et langues autochtones d’enseignement dans l’Europe des vingt-sept, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2014, p. 85-102.

Communications orales lors de colloque internationaux

« Représentations parentales et influences : perspectives d’avenir pour la langue bretonne ? », colloque international "Politiques linguistiques et langues autochtones d’enseignement dans l’Europe des vingt-sept", UFR EILA, équipe de recherche CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot–Paris 7, du 28 au 30 juin 2012.

« Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : un choix parental vers le plurilinguisme ? », colloque international, "Vers le Plurilinguisme ? 20 ans après", projet Pluri-L, Maison des Sciences Humaines, Angers, du 21 au 23 mars 2012.

Workshop D « Parents : How to include parents, family and the peer environment?”, intervention en anglais dans la cadre de la conférence de clôture du projet "Mutltilingual Early Language Transmission" (MELT), mené par le réseau européen Network to Promote Linguistic Diversity (NPLD), financé par la commission européenne, 6 octobre 2011, Maison du pays de Galles, Bruxelles.

Communications orales lors de séminaires nationaux

« Elaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant », Séminaire de "La Bretagne linguistique", CRBC, GRELB, Brest, 3 décembre 2011.

Communications orales lors de forums ou séminaires doctoraux

«Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : une recherche en sociolinguistique qualitative », forum des doctorants, ED ALL/SHS, 30 mai 2012.

« Débuter sa thèse », co-intervention avec Emmanuelle Le Seac'h, docteur en Histoire de l’art, séminaire des doctorants La fabrique de la thèse, ED SHS, 9 février 2011.

Conférences de vulgarisation

"From languages of the family to languages of the school", communication lors de la conférence "How to raise a bilingual child? Benefits and challenges" pour les parents, enseignants des classes bilingues franco-australiennes et enseignants-chercheurs australiens, organisée par l'ambassade de France en Australie, Canberra, 15 septembre 2014.

« Bilinguisme du jeune enfant », conférence de vulgarisation, pour les professionnels de la petite enfance et les parents, organisée par la mairie de Plouguerneau, 30 juillet 2014.

« Bilinguisme précoce : quel choix parenal ? », conférence de vulgarisation, pour les professionnels de la petite enfance et les parents, organisée par les associations Enfantillages et Divskouarn, les crèches de Gouesnou et l’association de parents d’élèves bilingues Div Yezh de Gouesnou, 24 février 2014.

« L’éducation bilingue, de l’éveil à l’immersion », conférence de vulgarisation auprès des (futurs) parents et professionnels de la petite enfance, organisée par Diwan Lesneven en partenariat avec l’association Divskouarn, 24 mai 2013.

« Le bilinguisme précoce et la question du choix parental », conférence de vulgarisation, lors de la réunion annuelle des directeurs d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant du Finistère, organisée par les services de la PMI du Conseil Général, 17 novembre 2011.

Mise à jour : avril 2018.
 

Membres