Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Dominique Derrien

 

Courriel : dominique.derrien1@ac-rennes.fr

Professeur d’histoire et de géographie au lycée Tristan Corbière de Morlaix
Docteur en histoire moderne (Université de Rennes 2)
Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)
 

Champs de recherche

Histoire économique et sociale du XVIIIe et du premier XIXe siècle

Histoire des industries rurales et urbaines, des échanges maritimes et terrestres entre les mondes atlantiques (XVIIIe ; premier XIXe siècle)

Histoire de l’industrie des cuirs en Bretagne, en France et en Europe occidentale (Allemagne rhénane, Pays-Bas, Suisse, Italie du nord)

Principales publications

« L’hermine, le trèfle et l’edelweiss. Le négoce et l’industrie des cuirs à Nantes au XVIIIe siècle (1714-1789) », Mélanges en hommage à Jean-Christophe Cassard, Skol Vreizh, Morlaix, 2014.

Sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier, « L’apparition de costumes « de l’époque de Louis XIV » dans le Haut Léon à la fin de l’Ancien Régime », Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009.

Sous la direction d’Alain Croix et de Jean-Christophe Cassard, Brest, article « Rivière », Grand dictionnaire d’histoire de Bretagne, Skol Vreizh, Morlaix, 2008.

« L’œil sur la lunette. L’industrie du cuir en Bretagne à la fin de l’Ancien Régime d’après l’enquête Necker de 1778 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 114, numéro 1, mars 2007

« Le maître et l’infâme : marchands et ouvriers tanneurs de Basse-Bretagne du XVe au milieu du XIXe siècle », Gens de métier, Tud a vicher, Brest, Kreïs, n° 12, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, 2000.

Tanneurs de Bretagne, Skol Vreizh, Morlaix, 1997.

 

Membres