Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Pierre Martin

Courriel : pierre.martin31@wanadoo.fr

Professeur certifié. Docteur en histoire moderne

Membre du GIS Histoire maritime

Chercheur associé au CERHIO (UMR 6258), Université de Bretagne Sud

Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)
 

Champs de recherche

  • Droits maritimes royaux et seigneuriaux, pêcheries, echtyofaune
  • Résistances, émotions populaires et révoltes
  • La pêche du saumon en Europe
  • Archéologie de l'estran et des estuaires, micro-patrimoine fluvio-maritime
  • Histoire des élites, les entrepreneurs du littoral, gens de l'estuaire et gens de mer, histoires des femmes

 

Principales publications

 Ouvrages 

Les fermiers des droits maritimes en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècle). Une élite seconde sous l’Ancien Régime, Les Indes savantes, La Boutique de l’Histoire, Paris, 2013, 586 pages.

La pêche du saumon en Bretagne. Plusieurs siècles d’histoire et de passions, Editions Skol Vreizh, Morlaix, avril 2014, 160 pages. 

Dictionnaire des fermiers des droits maritimes en Bretagne. Contribution à l'histoire des élites et de la promotion sociale sous l'Ancien Régime, Paris, Indes Savantes, 2016, 413p.

Rédaction avec Christian Bougeard de la préface de l’ouvrage Histoire d’entreprendre. Le monde du travail dans le Finistère de 1800 aux années 1970, Châteaulin, Locus Solus, 2017.

D'une rive à l'autre. Passages, bacs et passeurs en Bretagne du XVIe siècle à nos jours, Paris, Les Indes savantes, 2019, 360 pages (à paraître). 

La note était salée. La Bretagne et les Bretons en factures, 1840-1970,  Ed. Yoran Embanner 196 p. (à paraître en 2020).

Articles
 

« Le saumon, un poisson convoité. Braconnages et braconniers en Bretagne sous l’Ancien régime », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 108, n°3, 2001, p.57-67. 

« Les Bretons sous l’Ancien régime appréciaient bien des poissons », in La mer dévorée. Le poisson bon à manger, le poisson bon à penser, Anthropologie maritime/CCSTI, Kétos, Paris-Liège, 2003, p.29-41. 

« Les fermiers des droits maritimes dans la tourmente. La violence sur l’estran et au fond des estuaires sous l’Ancien régime », in La violence et la mer dans l’espace atlantique (XIIe-XIXe siècle), Actes du colloque international de La Rochelle, Rennes, PUR, 2004, p. 127-141. 

« D’une rive à l’autre. Passages, passeurs et pluriactivité en Bretagne sous l’Ancien régime », in Entre terre et mer. Sociétés littorales et pluriactivités (XVe-XXe siècle), Actes du colloque international, Université de Bretagne Sud - Lorient, Rennes, PUR, 2004, p.71-94. 

« Les rebellions du rivage. Contestations, séditions et émotions populaires sur les littoraux bretons sous l’Ancien régime (XVIe-XVIIIe) », Bulletin de la société archéologique du Finistère, t. CXXXIV, 2005, p. 229-251.

« Les droits maritimes dans l’estuaire de la Loire sous l’Ancien régime (XVIe-XVIIIe) », Etudes ligériennes, n°11, Orléans, 2006, p. 24-28.

« Le temps, les espaces de la fraude et les fraudeurs dans les villes portuaires en Bretagne sous l’Ancien régime, Clandestinités urbaines », in Sylvie Aprile et Emmanuelle Retaillaud-Bajac (dir.), Les citadins et les territoires du secret (XVIe-XXe), Actes du colloque international de Tours, 2007, Rennes, PUR, 2008, p.217-234.

« Les résistances des institutions seigneuriales et les commissions d’enquêtes en Bretagne sous l’Ancien régime », Réédition revue et augmentée de la thèse de J. Darsel, L’Amirauté de Bretagne, des origines à la fin du XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2012, p.417-423. 

« Des archives dans les rets. La contribution des sources archivistiques pour l’histoire des pêcheries fixes en Bretagne à l’époque moderne », Société d’archéologie du pays de Lorient, n° 40, 2011-2012, p.145-161. 

Lycée de Cornouaille, Dictionnaire des lycées publics de Bretagne, sous la dir. Jean-Pierre Branchereau, Alain Croix, Didier Guyvarc’h, Didier Panfili, Rennes, PUR, 2012, p. 169-170. 

« Une année au fil de la Laïta. Les saisons et les temporalités d’un estuaire sous l’Ancien régime », in La forêt de Carnoët (Quimperlé), sour la dir. de Yves Coativy et Fañch Postic, Société d’Histoire de Quimperlé/CRBC (UBO), 2014, p. 113-129.

« Les saumons de Quimperlé. Approche éco-historique d'un patrimoine en voie de disparition. XVe-XXIe s. », MSHAB, t. XCV, 2017, p. 171-188.

« Le saumon en Bretagne et en Ecosse : éco-histoire d'un patrimoine commun, du Moyen Age à nos jours », in Bretagne-Ecosse : contacts, transferts et dissonances / Brittany-Scotland: Contacts, Transfers and Dissonances, sous la dir. de Camille Manfredi avec Michel Byrne, UBO Brest, CRBC & HCTI, 2017, p. 131-153.

« Des havres, des passages et des pêcheries. Les petits aménagements estuariens en Bretagne sous l’Ancien Régime », in De l'estran à la digue : histoire des aménagements portuaires et littoraux, XVIe-XXe siècles, sous la direction de Sylviane Llinares, Benjamin Égasse et Katherine Dana, PUR, Rennes, 2018, p. 309.

« Bacs et passeurs en Bretagne du moyen âge à nos jours », Le Chasse-Marée, n° 296, 2018.

« L’or rose : le saumon atlantique, au cœur des enjeux et des usages de l’eau en Ecosse. XVe-XXe siècle », L'eau en Ecosse, Colloque International. Université François Rabelais, Tours, Société Française es Etudes écossaises, 2019 (à paraître).

«Les Marion, une famille de marchands entre Quimperlé, Nantes, Lyon et les Antilles. Contribution à l’histoire des grands réseaux négociants en France sous l’Ancien Régime», Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (à paraître).

 Articles de presse 

 18/12/2011 : Le Télégramme : « Grandeur et décadence du saumon breton ».

 Mise à jour en février 2019.

 

Membres