Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Régis Le Gall-Tanguy

Courriel : legalltanguy-regis@wanadoo.fr

Docteur en Histoire médiévale (Université de Poitiers)
Chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)

Champs de recherche

  • Peuplement et organisation du territoire au Moyen Age
  • Monde urbain du premier Moyen Age (Ve-XIIe siècle)
  • Espaces religieux et politiques de la Bretagne médiévale
  • Aristocratie médiévale bretonne 

Principales publications

 

« Réflexions autour des limites des villes au Moyen Âge : l’exemple de la Basse-Bretagne », dans S. Boissellier, F. Sabate (dir.), Le rôle des frontières dans la formation des territoires médiévaux, à paraître.

« La formation des espaces diocésains en Léon, Cornouaille et Trégor (Ve- XIIIe siècle) », dans S. Boissellier, F. Sabate (éd.), Le rôle des frontières dans la formation des territoires médiévaux, à paraître.

Des agglomérations de la cité des Osismes aux villes de Léon, Cornouaille et Trégor°: L’évolution d’un réseau urbain (Ier-milieu XIVe siècle), Université de Poitiers, Thèse doctorat d’Histoire médiévale, 2012.

« Réflexions sur les premiers seigneurs de Pont-Croix », Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, t. CXXXXVIII, 2010, p. 233-242.

avec P. Kernévez, « Les châteaux et le peuplement en Basse Bretagne : l’exemple des bourgs castraux de Léon, Cornouaille et Trégor », dans A. Chédeville, D. Pichot (dir.), Des villes à l’ombre de châteaux. Naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen Âge, Actes du colloque de Vitré (16-17 octobre 2008), Rennes, 2010, p. 43-64.

« Le château de Landerneau : mythe ou réalité ?°», Le tambour, Magazine de la ville de Landerneau, n° 71, mars 2009, p. 10.

« Morphogenèse de la ville de Carhaix au Moyen Âge », Bulletin de la .Société archéologique du Finistère, t. CXXV, 2006, p. 77-97.

La destinée d’une ancien chef-lieu de cité : Carhaix au Moyen Âge, Université de Poitiers, Mémoire de master II de civilisation antique et médiévale, 2006.

Le site à motte de Lesquelen en Plabennec (Finistère), Une relecture, Université de Poitiers, Mémoire de maîtrise d’Archéologie médiévale, 2005.

 

Membres