Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

De l'Historia Regum Britanniae aux Bruts européens

Ce projet vise à étudier la réception médiévale et les adaptations vernaculaires de l’une des chroniques latines les plus répandues au Moyen Âge : l’Histoire des rois de Bretagne, composée vers 1135 par le clerc gallois Geoffroy de Monmouth. Il existe des adaptations de l’Histoire des Rois de Bretagne dans la plupart des langues européennes, de la France à l’Islande en passant par le Pays de Galles : certaines ont circulé sous le titre de « Bruts », la plupart figurant toutefois dans des manuscrits-recueils arthuriens ou historiques.
Or, les versions vernaculaires de l’Historia regum Britannie sont encore mal connues : les chercheurs ne disposent ni de répertoires exhaustifs, ni d’éditions fiables, ni de travaux de synthèse sur ces « Bruts ».
Notre projet vise à remédier à cette lacune historiographique en construisant un réseau international de chercheurs. En faisant collaborer des médiévistes littéraires, philologues et historiens dont les compétences linguistiques s’étendront aux principales langues de l’Occident chrétien, ce réseau permettra d’amorcer les travaux de recensement et les études comparatives qui font encore défaut.
De juin 2011 à juin 2014 sont programmées trois rencontres destinées à fonder le réseau international des spécialistes des « Bruts ». Ces manifestations seront organisées dans les lieux d’implantation des trois laboratoires moteurs du projet.
Les actes bilingues des deux colloques seront réunis dans une publication papier en 2014. Les résultats de la première rencontre, enrichis par la suite grâce aux apports de la communauté scientifique, resteront disponibles en ligne et pourront ainsi continuer à être mis à jour.
Ce projet, après avoir construit les bases d’une collaboration internationale formalisée, trouvera des prolongements naturels dans d’autres cadres institutionnels pour aboutir à un répertoire exhaustif des « Bruts » à l’échelle de l’Europe, à l’élaboration d’éditions critiques fiables, enfin à des travaux de synthèse englobant les différentes branches nationales et leur diffusion.
 

Responsables

Hélène Tetrel, CRBC - EA 4451
Géraldine Veysseyre, IRHT - UPR 841
 

Partenaires

- Centre de recherche bretonne et celtique, EA 4451, UBO
- Institut de recherche et d’histoire des textes, UPR 841
- Centre d’etudes des textes médiévaux, EA 3206, Université Rennes 2
- Sens, texte, informatique, histoire, EA 4509, Université Paris-Sorbonne
- Etude et édition de textes médiévaux, EA 4349, Université Paris IV-Sorbonne
- Maison des sciences de l'homme en Bretagne
 

Partenaire international

- Centre for Advanced Welsh and Celtic Studies, University of Wales
- Rencontre du projet HRBB - Aberystwyth 15-16/06/2011
- Colloque du projet HRBB - Brest,25- 26 septembre 2012
- Colloque du projet HRBB - Paris, 15-16 octobre 2013