Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Nouvel Atlas Linguistique de Basse-Bretagne en ligne (NALBB, Jean Le Dû)

Histoire du Nouvel Atlas Linguistique de Basse-Bretagne (NALBB)

Le projet de réalisation d’un nouvel atlas linguistique du breton, suite à l’Atlas Linguistique de Basse-Bretagne (ALBB, 1924-1963) réalisé par Pierre Le Roux au début du XXe siècle, est né au milieu des années 1960 et a été lancé en 1968. Alors nommé à la section de celtique de l’Université de Brest, Jean Le Dû (1938-2020) souhaite alors réaliser un atlas au maillage plus serré (187 points d’enquête, pour 77 dans l’ALBB), élargissant le lexique exploré par son prédécesseur, tout en collectant des données similaires pour permettre la comparaison et estimer les évolutions linguistiques sur un siècle, et transcrit en Alphabet Phonétique International (Pierre Le Roux utilise l’alphabet phonétique des romanistes). Cet approfondissement de la recherche est rendu possible grâce à deux points de méthode. Le premier est technique : quand Pierre Le Roux devait prendre des notes sous la dictée, à défaut d’enregistreur, Jean Le Dû s’équipe d’un matériel d’enregistrement sonore moderne et de l’outil informatique. Le deuxième est humain : Jean Le Dû n’a pas réalisé les enquêtes seul, mais s’est entouré d’une équipe de spécialistes du breton de telle ou telle région pour pouvoir couvrir l’ensemble des 187 localités de manière efficace et pertinente, puis il centralisait les enregistrements sonores pour procéder seul à la transcription phonétique et assurer une cohérence dans les résultats finaux. Le NALBB a été publié en 2001 par le CRBC (UBO), sous la forme de deux grands volumes contenant en tout 600 cartes.

Projet de mise en ligne du NALBB

Depuis longtemps épuisé et difficilement maniable pour des utilisations numériques modernes, le NALBB constitue pourtant une source d’informations très précieuse pour les études linguistiques bretonnes et la dialectologie/géolinguistique en général. C’est pour cette raison qu’un groupe de chercheurs ayant travaillé avec Jean Le Dû sur divers projets ont décidé de proposer sa mise en ligne et d’y apporter d’autres éléments de contextualisation permettant l’exploitation d’autres sources proches du NALBB.

Responsables et membres du projet : Nelly Blanchard et Jean-Baptiste Pressac ; Guylaine Brun-Trigault, Gary German, Mael Jezequel, Yves Le Berre, Daniel Le Bris, Maï Le Dû, Tanguy Solliec.

Étudiants ayant contribué au traitement et à la valorisation des questionnaires d’enquête de Jean Le Dû : Youenn David, Malo Guillanton, Seongwoo Kang, Gwennoline Le Beguec, Louna Parquic.

Contenu du projet

  • Volet « NALBB » : les 600 cartes (et paratextes) du NALBB sont accessibles en ligne et téléchargeables ici.
  • Volet « Questionnaires préparatoires au NALBB » : l’ensemble des questionnaires qui ont servi à la préparation du NALBB par Jean Le Dû, classé par point d’enquête (avec carte de localisation et lien vers les enregistrements sonores), ici.
  • Volet « Enregistrements du NALBB » : dans la description de ces questionnaires sur la Bibliothèque Numérique du CRBC figure le lien vers le ou les enregistrements pour chaque point d’enquête sur la plate-forme Cocoon.
  • Volet « Histoire du NALBB » : on y trouve de la documentation (notes, correspondances etc.) permettant d’éclairer les conditions et motivations d’élaboration du NALBB, ici.
  • Volet « Recherche par localité » : carte interactive permettant d’interroger les différents volets à partir d’un point d’enquête.