Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Les méridiennes du CRBC

Les méridiennes du CRBC sont des rencontres sur la pause méridienne pour favoriser les échanges entre les membres du CRBC (ITA, enseignants-chercheurs, doctorants) et les usagers de la bibliothèque de recherche (élèves et personnels de l'UBO, grand public). L'idée étant de présenter la recherche telle qu'elle se fait sur le terrain et parfois hors des sentiers battus. C'est aussi l'occasion pour les membres du CRBC de découvrir les projets et les multiples facettes de leurs collègues.

Programme 2022-2023

Les méridennes ont lieu habituellement le deuxième mardi du mois de 12h30 à 13h30 à la bibliothèque du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) située au 4ème étage du bâtiment C de la Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen (20 rue Duquesne 29200 Brest).

mardi 11 octobre 2022

HistoRade, un projet collaboratif d'histoire de la rade de Brest du XVIIIe au XXIe siècle (Lucas Bosseboeuf)

mardi 8 novembre 2022

Recherches archéologiques sur les mines et la métallurgie du fer en Basse-Bretagne, de l’âge du Fer à l’époque Moderne (Cristina Gandini, Cécile Le Carlier, Emmanuelle Meunier)

mardi 29 novembre 2022

Restitution d'un projet de master 2 de valorisation des questionnaires d'enquêtes ethno-linguistiques du Nouvel Atlas Linguistique de Basse Bretagne (Louna Parquic, Gwennoline Le Beguec, Seong Woo Kang, Youenn David et Malo Guillanton)

Trésors des archives du CRBC : l'action concertée de Plozévet (1961-1965) (Philippe Lagadec, Jean-Baptiste Pressac)

mardi 13 décembre 2022

Carnets et Répertoires, Voyage de Charles-Moise Briquet en Bretagne à la fin du XIXe siècle (Audrey Morvan)

Résumé : « Le but essentiel de cet ouvrage est de faire connaître les caractères extérieurs qui différencient les papiers les uns des autres et qui permettent de les distinguer de les classer, de leur assigner un âge et de fixer leur provenance ». C’est ainsi que le filigranologue Charles-Moise Briquet évoque la finalité des répertoires qu’il a créé tout au long de sa vie. Publiés pour la première fois en 1907 en une seule édition de quatre volumes sous le titre Les filigranes, Dictionnaires historiques des marques de papier dès leurs apparitions vers 1282 jusqu’en 1600. Ces répertoires restent aujourd’hui l’un des principaux outils pour les chercheurs travaillant sur le papier et les filigranes. Afin de parfaire l’élaboration de ses répertoires, Charles-Moise Briquet a voyagé pendant une trentaine d’années à travers toute l’Europe. C’est durant l’été 1897, que l’auteur parcourt la Bretagne, réalisant ainsi un tour des archives bretonnes. Je me propose dans cette communication d’essayer de dresser un état des lieux des recherches de l’auteur menée durant cet été puis d’évoquer la question des filigranes bretons à travers les carnets et les répertoires de l’auteur.

Les bulletins diocésains en Bretagne: Des régles alimentaires régulatrices des consciences (Henri Deschamps)

Résumé : « De l'enculturation à l'exculturation : Les conduites alimentaires en Bretagne du 19éme siècle au Concile de Vatican II »

Au Concile de Jérusalem (vers 49-50), Paul de Tarse (citoyen Romain de culture grec, de confession juive) en faisant des règles alimentaires prescrites par la loi, un élément secondaire, voir négligeable, annule les règles alimentaires juives. On devient chrétien sans passer par le judaïsme et la circoncision. L’Église chrétienne Romaine va pourtant réintroduire progressivement des règles d’ascèse alimentaires jusqu'au Concile de Trente (1544-1563) où seront codifiées des règles qui perdureront dans leur esprit initial jusqu'en 1917. Au Concile de Vatican II (1962-1965), les consignes alimentaires seront réduites à la plus simple expression. Des trois religions monothéistes, contrairement aux juifs et aux musulmans, l’Église catholique Romaine n'a pas aujourd'hui de modèles draconiens. C'est à la lecture du journal le « Marin » du 4 novembre 1966, qu'a mûri l'objet de réflexion de cette étude. On pouvait lire « le coup de la suppression de l'abstinence du vendredi, à compter du 1er janvier 1967, était supprimé les vendredis des temps ordinaires ». Cette décision allait mettre à mal l'avenir de la pêche. La baisse des ventes de poisson où sa stagnation serait-elle un indice de déchristianisation ? L'objet d'étude serait-il dans le lien qui rattache une forme d'économie à une forme religieuse ? Les pratiques alimentaires ne sont pas isolées de la vie sociale, et sont en partie le reflet de l'appartenance sociale, en quoi, les habitudes alimentaires en Bretagne ont-elles été implantées par les prescriptions d’ascèse et de restriction volontaire de nourriture de l’Église catholique romaine ? Comment l’alimentation, qui ne se résume pas seulement à des besoins physiologiques a pu être un modèle par la culpabilisation des consciences, d'une société traditionnelle, héritière d'un paganisme de rituels syncrétique anciens, le christianisme venant les faire évoluer et les recouvrir ?  L’alimentation comme « tribunal de la conscience humaine », érigée en nourriture codifiée du corps de l’âme et de l’esprit (incorporation symbolique), observée sous cet angle, la dimension philosophique et/ou religieuse soulève des hypothèses où rationalité et irrationalité cohabitent.

H. Deschamps, doctorant

 

mardi 10 janvier 2023

L'idéologie bretonne (André Rousseau)

Théophile-Malo Corret de La Tour d’Auvergne, de la celtomanie des temps révolutionnaires au régionalisme de la Belle Epoque (Alain Le Bloas)

mardi 7 février 2023

Narbonne antique : à la recherche des monuments d'une grande capitale provinciale (Yvan Maligorne)

mardi 14 mars 2023

Retour sur un séjour à l'école française de Rome (Axelle Lamour)

mardi 11 avril 2023

L'étude des cathédrales gothiques un jour sauvera le monde mais  le monde l'ignore (Arnaud Ybert)

Saisons 2017 à 2020

  • mardi 3 mars 2020 : Crise écologique au XVIIIe siècle : l'invasion des tarets en Mer du Nord avec Michael Serruys, membre de l'Académie Royale de Marine de Belgique
  • jeudi 5 novembre 2019 : Avant la Bretagne : l’archéologie de la péninsule armoricaine au CRBC avec Jean-Yves Éveillard, maître de conférences en histoire ancienne, Patrick Galliou, professeur émérite, Cristina Gandini, maître de conférences en archéologie et Yvan Maligorne, maître de conférences en histoire ancienne.
  • jeudi 28 septembre 2019 : La création et les premières années du CRBC avec Fañch Broudic et Chantal Simon-Guillou, responsables administratifs honoraires du CRBC
  • jeudi 13 juin 2019 : La langue bretonne, objet d’études au sein du CRBC (1969-2019) avec Yves  Le  Berre  et  Jean  Le  Dû,  professeurs  émérites  de  breton  et  celtique
  • jeudi 4 avril 2019 : Histoires d’historiens avec Marie-Thérèse Cloître, maître de conférences d’histoire contemporaine et Fañch Roudaut, professeur émérite d’histoire moderne
  • jeudi 28 février 2019 : Du folklore à l’ethnologie : la Brest touch avec Fañch  Postic,  ingénieur  d’études  CNRS  et Jean-François  Simon,  professeur émérite d’ethnologie
  • jeudi 13 décembre 2018 : La collection de cylindres phonographiques du CRBC avec Blanca Pérez González, stagiaire au CRBC et étudiante en master à l'Université d'Estrémadure (Espagne)
  • mardi 13 novembre 2018 : Celtisme : stratégie des représentations collectives avec Martina Reiterová, doctorante à l'Université Charles de Prague en stage de recherche au CRBC du 1er octobre au 30 novembre 2018.
  • mardi 9 octobre 2018 : Présentation du Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne avec Yvon Tranvouez et Fréréric Le Moigne
  • mercredi 21 février 2018 :  De la quête du Graal à la loi salique, deux médiévistes sur le terrain avec Hélène Bouget et Magali Coumert
  • jeudi 7 décembre 2017 : De la vallée de l'Aulne à Dougga, deux archéologues sur le terrain avec Cristina Gandini et Yvan Maligorne
  • mardi 28 mars 2017 : Présentation de la collection Sources médiévales de l'histoire de la Bretagne co-édition des Presses Universitaires de Rennes (PUR) et de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne (SHAB) avec Yves Coativy / Présentation de la bibliothèque numérique du diocèse de Quimper avec Yann Celton.

 

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UAR3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : direction.bibliothequeCRBC@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.