coorganisé par le CRBC, ARENES, le Musée d’art et d’Histoire de la Ville de Saint-Brieuc et BCD accompagnant le cinquantenaire de la grève du « Joint français » (mars-mai 1972)."> Colloque "50e anniversaire de la grève du Joint français"
Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Colloque "50e anniversaire de la grève du Joint français"

05/05/2022

Ce colloque  coorganisé par le CRBC, ARENES, le Musée d’art et d’Histoire de la Ville de Saint-Brieuc et BCD accompagnant le cinquantenaire de la grève du « Joint français » (mars-mai 1972).

Cette grève aboutit à l’augmentation de salaires demandée par le personnel, largement féminin, de l’usine briochine. Cet événement  divise encore les esprits. Mais on le connaît d’autant plus mal qu’il surprit les élites, fut spontané sinon  autonome, mais suscita des soutiens inédits  au point de mériter l’appellation de « mouvement social ».

Campus Mazier (Université Rennes 2 à Saint-Brieuc), les 5 et 6 mai 2022.

Patrick Harismendy (Université Rennes 2, CRBC), Tudi Kernaleguen (BCD), Elisabeth Renault (Musée de Saint-Brieuc), Gilles Richard (Université Rennes 2, ARENES).

Téléchargez le programme