international

International

L'UBO lauréate de l'appel à projet "Bienvenue en France"

Image

Les projets de l'UBO ont été retenus sur les 3 axes proposés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Axe 1 : Le parrainage par les pairs

Degemer mat e UBO : L’objectif est de mettre en relation des étudiants (internationaux ou non) de l’UBO afin qu’ils accueillent et parrainent des étudiants internationaux primo arrivants. Ce parrainage permet une découverte facilitée de l’université mais aussi du territoire et plus particulièrement de la ville d’implantation du campus. En cette rentrée, les 240 demandes de parrainage ont été satisfaites et les témoignages des filleul.e.s et de leurs parrains ou marraines sont très positifs.

Axe 2 : Les cours de FLE

Objectif FLE : Les étudiants primo arrivants dont le français n’est pas une langue officielle dans leur pays bénéficient de cours de FLE d’octobre à mars. Ils sont dispensés par groupes de niveaux adossés au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (A1 à C1). Le dispositif est étendu aux étudiants primo arrivants peu à l’aise avec la langue française, sur le principe du volontariat, dans le cadre de cours de français langue seconde. L’accent est également mis sur la poursuite des enseignements de FLE à destination des réfugiés.

Axe 3 : L’offre en langue étrangère

Vers un accueil multilingue : Situé dans le cadre de l’offre existante en formation continue des personnels à l’UBO, ce projet vient répondre à de nouveaux besoins liés à l’internationalisation croissante de l’établissement. De nouvelles modalités de formations multilingues seront proposées et ciblées sur des métiers spécifiques en charge de l’accueil et de l’accompagnement des publics entrants internationaux (scolarité, secrétariats, services).

Le système du parrainage des étudiants internationaux a été mis en place en septembre 2019. Les deux autres dossiers présentés par la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante, la Direction Europe & International et le Pôle langues seront mis en application durant cette année universitaire.

WELCOME TO UBO

English version

 

Lire la suite