international

International

Projet SUCCESS récompensé aux trophées des "Étoiles de l’Europe"

Image

Le 5 décembre 2018, Bertrand Le Gallic, maître de conférences à l’Unité Mixte de Recherche AMURE (IUEM/UBO, Ifremer, CNRS), a été récompensé à l’occasion des trophées 2018 des «Étoiles de l’Europe».

Un projet de recherche pour dynamiser le secteur européen des produits de la mer

Le projet de recherche SUCCESS a débuté en 2015 et a été soutenu par l’Union Européenne durant trois ans. Coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale, il a impliqué 24 partenaires de 11 pays différents dont l’Ifremer. C’est à ce jour un des plus importants programmes de recherche et d’innovation piloté par une structure universitaire bretonne.

Le projet SUCCESS avait pour objectif de renforcer la compétitivité et la durabilité économique des secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture afin de répondre à une demande croissante de consommateurs. Pour cela, il a étudié durant trois ans les acteurs de la filière des produits de la mer, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs afin de proposer un modèle économique fiable et durable.

Apporter des solutions concrètes et innovantes à cette problématique fait en effet partie des priorités des instances européennes car les entreprises de pêche et d’aquaculture sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs qui peuvent mettre en péril leur viabilité́.

5 décembre 2018, cérémonie des Étoiles de l’Europe 2018

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française qui, grâce à leurs travaux, renforcent l’influence de la France en Europe et à l’international.

La 6e édition «Les Étoiles de l’Europe» a eu lieu le 5 décembre au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris à l'issue du forum Horizon 2020. Les trophées ont été remis par Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l’innovation (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), et par Thierry Damerval, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche.

WELCOME TO UBO

English version

 

Lire la suite