DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

La Direction
Europe et International

Programmes Internationaux

 Partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien (PHC), sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires. En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les partenariats sont établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Les PHC couvrent des zones géographiques très larges. Vous pouvez consulter la liste de ces partenariats sur le site du ministère des affaires étrangères.

Site officiel PHC


Sciences sans frontières

Le programme Sciences sans frontières, (Brésil) a pour objectif de former 10 000 étudiants et chercheurs brésiliens en France du niveau Licence, Master, Doctorat dans les domaines des sciences exactes, des sciences de l'ingénieur, de l'environnement et des industries culturelles. Vous trouverez ici la page du programme.


Fondecyt

El Fondo Nacional de Desarrollo Científico y Tecnológico, Chili

Le fond national Chilien de développement scientifique et technologique, Fondecyt, à pour objectif de stimuler et promouvoir le développement de la recherche scientifique et technologique. C’est le fond principal de ce type dans le pays. Crée en 1981, il a financé plus de 16 000 projets d’investigations dont l’impact a bénéficié tant à la communauté scientifique qu’à la société de manière générale. Plus d'information sur le site officiel du programme.


Bernardo Houssay

Programme de séjours de recherche post-doctoraux

Ce programme est basé sur des partenariats, existants ou en construction entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français, pour financer en priorité la mobilité de post-doctorants sur des projets de recherche communs. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme sur le site Campus France.


Bourses d'Excellence Eiffel

Le programme de Bourses d'Excellence Eiffel est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme sur le site Campus France.