international

International

LIA BeBEST - Quésaco ?

C'est quoi, avec qui ?

Laurent Chauvaud : "Franco-québécois, le Laboratoire International Associé BeBEST du LEMAR est centré sur l'écologie côtière et se situe entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’environnement.  BeBEST s’appuie sur la collaboration étroite entre 2 instituts, français (INEE) et québécois (ISMER) et sur leurs réseaux de partenaires. Il s'insère dans le cadre de l’Institut Maritime France-Québec avec le soutien du CNRS et de l'UBO. Il met en commun les moyens de recherche, les savoir-faire et les capacités de formation de 2 groupes de recherche, canadien (ISMER-UQAR, Rimouski) et français (LEMAR/UBO/IUEM- Brest)."

Pour quoi faire ?

L. C. : "BeBEST a pour objectif principal de mener une démarche intégrée visant à proposer de nouveaux concepts en écologie côtière, à développer les outils d’analyse permettant de les tester et les implémenter pour étudier des écosystèmes qui sont, par nature, contrastés.
BeBEST se construit autour de 4 ateliers :
1. Développement de capteurs (atelier éco-technologique).
2. Atelier écogéochimique.
3. Identification et calibration de proxies environnementaux.
4. Contraintes naturelles et anthropiques sur la biodiversité benthique, sur la structure et le fonctionnement des systèmes côtiers.
À ces ateliers, s'ajoute une approche transversale visant le développement de méthodes numériques en écologie marine. De façon originale, BeBEST rassemble des entreprises privées mais également un groupe d'artistes participant tous aux missions polaires ou sub-arctiques. BeBEST travaille principalement sur les écosystèmes de la pointe de la Bretagne, le St-Laurent et son golfe avec un effort conséquent sur l'écologie marine de Saint-Pierre et Miquelon. BeBEST participe en 2018 à 3 missions polaires au Spitzberg et au Groenland, 2 missions à St-Pierre et Miquelon et une mission sur le Saint-Laurent. Son activité en Bretagne sera encore cette année fortement associée à l'étude de l'impact acoustique des énergies marines renouvelables sur la faune benthique."

Combien de temps ?

L. C. : "BeBEST aura une durée de vie de 4 ans renouvelables une fois."

+ d'informations :
le site web
le twitter @LIABEBEST

 

photos : Erwan AMICE© cnrs