international

International

Partenariats Hubert Curien

Présentation des partenariats

Les Partenariats Hubert Curien (PHC), sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires. En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les partenariats sont établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Objectifs

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

À qui s'adressent-ils ?

Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Liste des partenariats Hubert Curien par zone géographique

Zone Afrique du Nord Moyen-Orient

Zone Afrique Sub-Saharienne

Zone Amériques 

Zone Asie

Zone Europe

Zone Océanie

Informations

Nous vous rappelons les échéances à venir :

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Toutes les informations relatives aux partenariats PHC sont sur http://www.campusfrance.org/fr/phc