international

International

Bourses et financements

Les réseaux de formation initiale (ITN)

Les réseaux de formation initiale (ITN) offrent aux chercheurs en début de carrière la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de recherche, de rejoindre des équipes de recherche déjà en place et d'améliorer leurs perspectives professionnelles. 

Qui peut être candidat ?

ITN multipartenaires :

En matière de mise en réseau, le principe clé est «jamais deux sans trois». Au moins trois participants unissent donc leurs forces pour proposer un programme d'ITN cohérent. Les participants peuvent être des universités, des centres de recherche ou des entreprises situés dans différents pays membres de l’union Européenne et/ou pays associés.

Doctorats industriels européens (EID) :

Pour les EID, seuls deux participants sont nécessaires: un participant du monde universitaire et un autre issu du secteur privé. Toutefois, l'une des conditions est que le chercheur participe à un programme de doctorat du participant universitaire. Le chercheur passera également au moins la moitié de son temps dans le secteur privé.

Programmes de doctorat innovants (IDP) :

Des organismes de recherche seuls peuvent parfois bénéficier d'une aide ITN. Un participant (université ou institut de recherche) propose une formation en doctorat «innovante», c'est à dire présentant une dimension internationale et interdisciplinaire associant les secteurs public et privé. La formation peut être complétée par la participation de partenaires associés (autres universités, centres de recherche, membres du secteur privé, etc.).

Quels sujets peuvent bénéficier d'un financement ?

Tout sujet de recherche dans le domaine des sciences ou des sciences humaines peut bénéficier d'un financement ITN – pour autant qu'il présente une dimension de mobilité transfrontalière. Il y a toutefois une exception: ne seront pas financés les domaines de recherche couverts par le traité EURATOM (recherche nucléaire).

Durée du projet

  • Organismes d’accueil : 4 ans maximum à compter de la date stipulée par le contrat avec la Commission Européenne
  • Chercheurs en début de carrière : 3 à 36 mois maximum (ce qui veut dire que les thèses complètes ne sont pas forcément financées)
  • Chercheurs expérimentés recrutés au titre de la formation initiale : 24 mois maximum
  • Chercheurs invités : séjours multiples d’au moins 1 mois au total

Résultats attendus

  • Améliorer l’emploi des chercheurs et leur proposer de nouvelles oportunités de carrière
  • Coopérations et échanges de pratiques d’excellences

Comment participer ?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants.

Sources: site web de la commission européenne.