international

International

Bourses et financements

Il existe des programmes de financement permettant de financer des thèses à l’international. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces programmes.

Programme ECOS

Le programme et le premier comité ECOS furent créés en décembre 1992 par décision des Ministères français chargés des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale et de la Recherche. « ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la Coopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le Comité ECOS était destiné à devenir l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire.
+ d'informations

Partenariats Hubert Curien

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
+ d'informations

ANR internationaux

L’Agence Nationale de la Recherche finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats.
+ d'informations

Programmes spécifiques pour un pays où une région

COFECUB (Brésil)

Le COFECUB désigne le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil. Créé en 1979, il évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil.
+ d'informations

Frontenac (Québec)

Le programme Frontenac offre un soutien forfaitaire afin de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Il contribue ainsi à mettre l’éducation au cœur de l’action internationale du Québec, une des priorités de la Politique internationale du Québec.
+ d'informations

Les appels de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

+ d'informations

Les bourses de l'office Allemand d'échanges Universitaires (DAAD)

le DAAD Paris soutient près de 200 étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs confirmés par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherches en Allemagne.
+ d'informations

Programme Ömse: France/Suède

L’objectif de ce programme est de promouvoir la coopération franco-suédoise et l’échange d’expérience en permettant à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité.
+ d'informations

Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).
+ d'informations