international

International

Préparer son départ

La plupart des universités offrent aux étudiants étrangers la possibilité de se loger au sein de leurs cités universitaires : n’hésitez pas à contacter les services concernés ! Cependant si ce mode d’habitation ne vous convient pas ou n’est pas accessible d’autres possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, plus vous vous y prendrez tôt plus vous vous faciliterez la vie.

Logement en cité universitaire

Les chambres étudiantes, ou logements universitaires, sont rattachés à l'université d'accueil. Souvent publics, parfois privés et donc gérés par une entreprise extérieure, ils sont la solution de sécurité pour obtenir un logement offrant au moins le minimum et souvent plus, tout en s'assurant d'être en contact avec de nombreux autres étudiants.
Attention cependant, ces logements sont souvent très prisés des étudiants et les places sont limitées, il vous faut donc entamer les démarches dès que possible.

Options alternatives

Louer à un particulier peut être une alternative si vous souhaitez plus de liberté et d’autonomie. Mais les loyers exorbitants de certaines destinations peuvent être dissuasifs. Faites très attention aux termes du contrat de logement qui vous sera proposé, et si possible faites le vérifier par quelqu'un de confiance sur place. Soyez également vigilant en ce qui concerne les offres de colocation, laquelle peut être une expérience très enrichissante mais également s'avérér problématique lorsque vous ne connaissez pas vos colocataires et que vous vous trouvez dans un pays étranger. Enfin, dans certains cas, un hébergement au sein d'une famille d’accueil est possible mais gardez présent à l'esprit que cette option nécessite de s’adapter au mode de vie de la famille d’accueil, c’est-à-dire le respect des horaires, réglementation des visites, coutumes, etc.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre tuteur ou auprès des services de relations internationales de votre établissement d'accueil, avant votre départ pour l'étranger.