DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

La Direction
Europe et International

Préparer son départ

Santé

Afin de connaître les formalités médicales que vous devez effectuer avant votre départ, contactez le centre de santé de l’UBO (SUMPPS). Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’UBO et les prestations sont gratuites. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Deux antennes sont à votre disposition l'une à Brest, l'autre à Quimper. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter leur site.
 

SUMPPS Brest Centre de santé
13 rue de Lanredec
Tél: +33 2 98 01 82 88

SUMPPS Quimper Pôle P.J. Hélias
18 avenue de la plage des gueux
Tél: +33 2 90 94 48 15

 

Pensez à votre Protection sociale !

Europe

Vous partez faire des études dans l'un des États de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (UE/EEE) ou bien en Suisse ?

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie  à votre caisse d'assurance maladie de rattachement. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Pour plus d’informations consultez le site de la sécurité sociale, espace: départ à l’étranger

Complémentaire santé

Dans certains pays les frais médicaux coûtent très cher et vous devrez vous en acquitter. Il est donc fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé auprès d'une mutuelle étudiante qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave à l'étranger. Il existe 2 principales mutuelles étudiantes :
La LMDE (La Mutuelle des Étudiants)
emVia, qui regroupe 11 mutuelles étudiantes régionales

Québec

Vous partez étudier au Québec ? Le protocole d'entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.
Pour plus d’informations consultez le site de la sécurité sociale, espace: départ au Québec.

International

Dans les autres cas, votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil. Contactez votre mutuelle étudiante pour prévoir une couverture santé adaptée. En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors à bien conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre mutuelle étudiante, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser selon les termes de votre contrat d’assurance.

Pour plus d’informations visitez le site de la sécurité sociale