DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

La Direction
Europe et International

Études à l'étranger

Programmes d'échanges et conventions

Dans le cadre de sa politique internationale, l'UBO a signé de nombreux accords et conventions avec des universités partenaires en Europe et dans le monde. Grâce à ces partenariats, les étudiants de l'université peuvent prétendre à une mobilité à l'étranger et valider une partie de leur cursus dans une université partenaire. À l'UBO deux programmes d'échanges (Erasmus+ et le programme BCI) et de nombreuses conventions avec des universités à l'international sont proposés aux étudiants.

Ce type de mobilité, bien qu'il ne permette pas l'obtention d'un diplôme étranger a de nombreux atouts :

  • La validation de vos crédits acquis dans l'université partenaire à votre retour à l'UBO
  • La découverte d'un enseignement et d'un système académique différent
  • L'apprentissage ou le perfectionnement de la langue du pays d'accueil 

Pour participer aux programmes de mobilité,
il est fortement recommandé de posséder :

  • un niveau B2 dans la langue d'enseignement
    (peut être différente de la langue du pays)
  • un dossier universitaire académique correct

Outre ces deux exigences, d'autres critères de sélection peuvent être appliqués par les composantes (prendre contact avec les coordinateurs RI des composantes).


 Erasmus+

Si vous avez validé votre première année d’études supérieures vous avez donc la possibilité de poursuivre vos études dans un établissement Européen partenaire de l'UBO.
Consultez la liste des accords Erasmus+ de l'établissement.
+ d'infos

Bureau de coopération interuniversitaire (Québec)

Ce programme, a pour but d'aider les étudiants français à effectuer une mobilité au sein des universités Québecoise. Si vous êtes étudiant à l'UBO et au minimum en deuxième année de licence, vous pouvez alors étudier au sein d'une université partenaire au Québec et y effectuer jusqu'à une année d'étude.
+d'infos

Conventions internationales

L’UBO développe une politique des relations internationales tournée non seulement vers l’Europe et le Québec, mais aussi vers de nombreux pays à travers le monde.
+ d'infos


Mobilités co-diplomantes

Dans le cadre des doubles diplômes, les étudiants obtiennent le diplôme de l'UBO et celui de l'université partenaire. Ces doubles diplômes représentent un bénéfice académique important et constituent un atout pour l'insertion professionnelle en France et à l'étranger très apprécié par les entreprises internationales.
Ce type de cursus repose sur la stricte parité des périodes d’études dans l’établissement français et dans l’établissement étranger partenaire. En outre, le programme prévoit souvent un ou plusieurs stages à l’étranger. Les promotions sont également binationales, voire multinationales, ce qui entraîne les étudiants à travailler dans un contexte réellement pluriculturel.

Contactez la DEI pour avoir plus d'informations sur les universités partenaires de l'UBO en co-diplomation.


Inscriptions individuelles

Vous souhaitez étudier dans une université à l'étranger, mais celle-ci n'est pas partenaire de l'UBO que ce soit dans le cadre d'un programme d'échange ou d'une convention. Votre démarche est alors individuelle. Les frais d'inscription dans cette université étrangère sont à votre charge. Attention, le coût de l'inscription est dans la plupart des pays étrangers beaucoup plus élevé qu'en France.

Il n'y a pas, dans ce type de mobilité, de reconnaissance automatique par l'établissement français des enseignements suivis dans l'institution étrangère. En matière de reconnaissance de diplôme étranger par le gouvernement Français, nous vous invitons à consulter la page dédiée du site du ministère des affaires étrangères.

Si vous souhaitez plus d'informations concernant ce type de mobilité n'hésitez pas à contacter le coordinateur des Relations Internationales de votre composante.