Études à l'étranger
- Type de mobilités
- Étudier en Europe
- Étudier au Québec
- Étudier aux États-Unis
- Étudier à l'international
Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vous tente ?
Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, plusieurs établissements universitaires du Québec, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada, dans le cadre du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire). De plus l'université du Québec à Chicoutimi et l'UBO ont signé une entente spécifique similaire au programme BCI.
En tant qu'étudiant à l'UBO vous pouvez donc y prétendre et effectuer jusqu'à une année d'étude au sein de l'une de nos universités partenaires au Québec.
Découvrez le témoignage d'Anthony,
parti étudier au Québec avec l'UBO
en septembre 2017.
Nos universités québécoises partenaires
- Bishop’s University (anglophone)
- École de technologie supérieur (ETS)
- École nationale d’administration publique (ENAP)
- École Polytechnique de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) échange bilatéral
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université Laval
Pour plus d'informations concernant les Universités participant au programme, visitez le site : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca
Sélection des candidats
Pour participer à ce programme de mobilité, votre candidature doit avoir été retenue à la fois par l'UBO et par l’université québécoise que vous avez choisie. La sélection est réalisée sur critères académiques.
Conditions
En participant au programme d’échanges :
- L’UBO demeure votre établissement d’attache : vous n’avez pas à vous acquitter de droits d’inscription (généralement élevés) auprès de l’établissement d’accueil.
- Vous bénéficiez des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil. Votre diplôme est délivré par l’UBO, qui reste souveraine pour statuer sur vos résultats universitaires.
- Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour participer à ce programme (200€/mois minimum pour les non boursiers et 300€/mois minimum pour les boursiers).
- Les dossiers de candidature doivent être déposés à la DEI pour le 1er février. Ils doivent être construits en concertation avec vos départements d'enseignement et votre composante.
Ville de Québec - Québec - Canada