international

Europe et International

Vous êtes étudiant ou futur étudiant international à l’UBO, individuel ou en programme d’échange.

Date de la dernière mise à jour : 8 juillet 2020

En conformité avec les règles nationales liées au développement de l’épidémie de Coronavirus, l’établissement est fermé à compter du 16 mars 2020 pour l’ensemble de ses étudiants et personnels et met en place des modalités de continuité pédagogique.

Vous êtes invité à consulter la FAQ ci-après qui vous aidera pour :

(1) Rester en France pour poursuivre vos études

(2) Interrompre votre mobilité à l'UBO et préparer votre retour dans votre pays

(3) Préparer votre séjour en France (rentrée 2020)

Quelle que soit votre choix nous vous encourageons à contacter vos référents administratifs et pédagogiques à l'UBO qui vous accompagneront dans vos démarches. Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein de l'UBO au lien suivant: https://www.univ-brest.fr/menu/Coronavirus

Nous vous informons que le Ministère de l’intérieur a officialisé la prolongation pour 6 mois de tous les titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai.
Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.

(1) Je souhaite rester en France et poursuivre mon séjour à l'UBO

> Que dois-je faire si je reste en France ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h : https://design.numerique.gouv.fr/covid-19. Cette attestation de déplacement devra impérativement être utilisée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile

Vous devez par ailleurs vous conformer strictement aux recommandations sanitaires nationales :
- Site du gouvernement français: https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
- Campus France infos Covid-19 : https://www.campusfrance.org/en/information-coronavirus
- Organisation Mondiale de la Santé - (COVID-19): https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

> Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par l'UBO ?

La Direction Europe & International de l'UBO et le coordinateur des relations internationales de votre composante (Faculté, Ecole ou Institut) restent à votre écoute pour vous accompagner et conseiller. Veuillez noter qu’en raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail.

> Comment poursuivre mes études alors que l’université est fermée ?

Vous êtes invité à vous rapprocher de votre responsable pédagogique à l'UBO (responsable de formation, référent Relations Internationales ou tuteur) pour connaître les modalités de poursuite d’études pendant la fermeture de l’établissement.

> Pourrais-je valider ma mobilité à l'UBO ? Les examens seront-ils organisés ?

La date de réouverture de l’université n’est pas encore connue ; le calendrier des examens est donc inconnus. L’université réfléchit actuellement aux différentes possibilités d’organisation des examens (dont examens à distance) : ces modalités définies pour votre formation vous seront communiquées par votre responsable pédagogique à l'UBO (responsable de formation, référent Relations Internationales ou tuteur).

(2) Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour à l'UBO et décide de retourner dans mon pays de résidence habituelle

> Qui dois-je contacter si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

-Votre université d’origine : administration et responsable pédagogique

-La Direction Europe & International de l'UBO : dei@univ-brest.fr et le coordinateur des relations internationales au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut) qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ

-Votre responsable pédagogique à l'UBO (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus et l’organisation éventuelle d’examens à distance.

> Quelles sont les formalités administratives à l'UBO à accomplir avant votre départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir en dehors de l’information à faire auprès de votre gestionnaire de mobilité (référent administratif) qui pourra vous accompagner à distance.

> Mon université d’origine me demande une attestation de départ mais les bureaux sont fermés : comment dois-je faire ?

Vous devez contacter votre gestionnaire de mobilité à l'UBO (référent administratif) par e-mail qui pourra établir une attestation de départ. Si vous n’avez pas de réponse vous pouvez faire parvenir votre demande à l’adresse suivante en indiquant précisément voter identité (nom, prénom), votre formation à l'UBO ainsi que le nom de votre référent administratif habituel à l'UBO : dei@univ-brest.fr

> Que dois-je faire pour quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Vous devez absolument avertir le personnel de votre résidence universitaire de votre départ : un état des lieux de sortie devra être réalisé. Vous devez laisser votre chambre en bon état et propre.

Les conditions de remboursement ou non des loyers payés en avance (forfait semestriel) seront décidés par le CROUS. Vous en serez informé dans les meilleurs délais.

Mise à jour des informations du CROUS : http://www.crous-rennes.fr/actualite/informations-covid-19/

(3) Je souhaite préparer mon séjour à l’UBO pour la rentrée 2020-2021

> Puis-je venir étudier à la rentrée à l’UBO ?

Conformément à la stratégie internationale de l'Université de Rennes 1, la majorité de nos formations reste ouverte aux étudiants européens et internationaux pour l'année académique 2020-2021.

Cette ouverture, pour autant que la situation sanitaire le permette, concerne aussi bien les étudiants individuels que les étudiants d'échange des institutions partenaires. La rentrée des étudiants s’effectuera dans le respect des conditions sanitaires et des règles de distanciation physiques.

> Je suis un étudiant européen. Puis-je venir étudier à l’UBO ?

Les restrictions de voyage aux frontières intérieures de l'Europe ayant été levées depuis le 15 juin, il est possible pour les étudiants européens de venir étudier en France sans restrictions.

> Je suis un étudiant hors-Europe. Puis-je venir étudier à l’UBO ?

À partir du 1er juillet 2020, La France a procédé à une ouverture progressive des frontières extérieures Schengen. Les étudiants internationaux sont autorisés, quel que soit leur pays d'origine, à venir en France et les modalités de leur accueil sont facilitées. Les demandes de visas et de titres de séjour des étudiants internationaux sont traitées en priorité.

Les formations de l’UBO seront ouvertes aux étudiants européens et internationaux pour la rentrée 2020, à condition que la situation sanitaire dans le monde le permette.

Tous les étudiants internationaux concernés par les droits d'inscription différenciés seront dispensés pour l'année universitaire 2020-2021, par décision du conseil d'administration de l’UBO.

> Je suis étudiant hors-Europe, quels sont les formalités pour ma venue en France ?

Les services de visa sont désormais ouverts dans toutes les ambassades de France.

L'UE définit une liste verte des pays autorisés passer ses frontières chaque quinze jours, sans procédure supplémentaire liée au coronavirus pour leurs ressortissants. Voici la liste en cours :

L'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay, auxquels s'ajouterait la Chine, sous condition de réciprocité. Sont aussi admis les voyageurs d'Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

Pour les ressortissants de pays tiers qui ne sont pas sur cette liste verte :
- l’entrée dans l’espace Schengen est autorisée à des fins d’étude
- Un certificat de test sérologique de moins de 72h sera demandé à l’entrée dans l’espace Schengen
- Un formulaire (avec l’adresse du logement en France en cas de cluster) devra être complété par le ressortissant
- Une quatorzaine volontaire est préconisée (mais non contrôlée)

Pour toute information complémentaire, se reporter au site du Centre de Mobilité Internationale : https://cmibrest.u-bretagneloire.fr/fr/s%C3%A9lection/coronavirus-covid-19