international

International

Doctorants et post-doctorants

Doctorant à l'UBO

Afin de pouvoir poursuivre des études doctorales à l'UBO, vous devez répondre à certains critères et suivre la procèdure ci-dessous :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le Président de l'Université peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'École Doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent.
  • Après avoir pris connaissance des thématiques de recherche développées au sein des écoles doctorales de l'UBO, vous devez vous adresser au Directeur de l'équipe de recherche susceptible de vous accueillir.
  • Ensemble vous définissez un sujet de thèse correspondant à vos propres aspirations et aux thématiques prioritaires de l'UBO.
  • Enfin, vous cosignez la charte des thèses avec le directeur de thèse, le directeur de l'École Doctorale et le responsable de l'unité ou de l'équipe d'accueil.

Post-doctorant à l'UBO

Il existe plusieurs pistes de financement possibles pour effectuer un séjour post-doctoral à l'UBO (financements de bourses post-doctorales au niveau régional, départemental et/ou européens; financement sur projets de recherche). Avant toute chose, vous devez prendre connaissance des thématiques de recherche développées au sein des laboratoires de recherche de l'UBO et prendre contact avec l'équipe de recherche susceptible de vous accueillir. Ensemble vous étudierez les différentes possibilités qui existent pour financer votre venue, en fonction des conditions d'éligibilité des différents appels et de votre cursus.

L'un des financements possibles pour développer votre projet à l'UBO se situe au niveau européen, via les Actions Marie Skłodowska-Curie - Bourses individuelles. Ce sont des bourses prestigieuses financées par la Commission européenne qui offrent aux jeunes scientifiques talentueux une occasion rare : la possibilité de mettre sur pied leurs propres programmes de recherche. Elles offrent des conditions généreuses pour 1 à 2 ans, prenant en charge le salaire ainsi qu'une allocation de mobilité, une allocation familiale et une allocation de recherche (date limite de soumission annuelle : mi-septembre; détails sur le site de la Commission).