DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

La Direction
Europe et International

Enseignant-chercheur et personnels

Enseignants-chercheurs : Convention d'accueil

Les chercheurs étrangers en provenance de pays autres que les États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Éuropéen doivent disposer d'une convention d’accueil afin d’obtenir un visa scientifique (VLS-TS mention « scientifique ») à l’ambassade de leur pays respectif avant leur venue en France ou un titre de séjour mention « scientifique » à la préfecture de leur lieu de résidence (cas des personnes déjà résidents en France).
La convention d'accueil est un document administratif justifiant la nature et la durée des travaux du chercheur, des ressources, de l’hébergement et de la couverture médicale du scientifique. La convention d'accueil permet l'obtention du visa de long séjour "scientifique" ou du titre de séjour scientifique.

Le Centre de Mobilité International (CMI) de Brest établit  les conventions d'accueil pour les chercheurs invités non rémunérés par l'établissement d'accueil.

Hébergement des chercheurs internationaux

La résidence internationale Nelson Mandela permet l’accueil temporaire de chercheurs et doctorants internationaux au coeur de l'éco-quartier des Capucins à Brest.
+ d'informations sur la résidence.


Personnel à l'UBO

Si vous êtes membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur vous pouvez également bénéficier des opportunités offertes par le programme Erasmus+ pour effectuer, sur une durée d’une à six semaines, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

Dans ce cadre l'UBO peut accueillir des personnels provenant d'universités Européennes partenaires et titulaires de la charte universitaire* Erasmus+ afin de permettre l'échange de bonne pratiques, de connaissances et de savoir-faire.

*Un accord bilatéral Erasmus+ doit avoir été signé au préalable entre les deux établissements.