international

International

Etape 3 : inscription à l'UBO

Vous êtes étudiant international, vous avez présenté une candidture pour notre université, vous avez été accepté.e et vous venez d'obtenir votre visa.

Vous pouvez procéder à votre inscription administrative, en ligne sur les serveurs de l'UBO à partir du 5 juillet 2019 jusqu'au 12 juillet 2019. Puis à compter du 26 aôut 2019.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, vous pourrez le faire à votre arrivée à Brest.

Accès au serveur des inscriptions

A lire avant de s'inscrire :
Contribution Vie Etudiante et de Campus

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Pour l'année 2019-2020, le montant de la CVEC s'élève à 91 €. Cette contribution peut s'acquitter soit en ligne via le site http://cvec.etudiant.gouv.fr soit en espèces auprès d'une agence postale; dans ce cas 5 euros de frais bancaires vous seront facturés par la poste et l'attestation ne vous sera délivrée que dans les 2 jours ouvrés après votre paiement (attention: il faut au préalable télécharger une attestation sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr

Un site dédié vous permettra de réaliser cette formalité : http://cvec.etudiant.gouv.fr. La cotisation sera versée au CROUS de l'académie.

IMPORTANT : vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC lors de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur même si vous êtes exonérés de cette contribution.

Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :

• les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques ;
• les étudiants réfugiés
• les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
• les étudiants étant enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Sécurité sociale

Depuis la rentrée 2018, l’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants internationaux se fera à travers un site internet dédié : etudiant-etranger.ameli.fr
Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la cotisation « vie étudiante » auprès du CROUS et de l’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.
Ce site internet dédié, disponible en français et en anglais, constituera un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l’Assurance Maladie.