international

Europe et International

Bourse Eiffel

Le programme de BOURSES D'EXCELLENCE EIFFEL est un outil développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau MASTER et DOCTORAT.

Le programme de BOURSES EIFFEL 2021 est désormais ouvert.

Les quatre grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :

• L’économie et la gestion
• Le droit et les sciences politiques
• Les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master
• Les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences pour l’ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano-et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication).

Conditions d’éligibilité:

- Origine des dossiers : toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par la Direction Europe & International qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France. En aucun cas l’étudiant ne doit envoyer sa candidature directement à Campus France, celle-ci sera d’emblée rejetée. De plus, un candidat présenté par plus d'un établissement se verra également rejeté.

- Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

- Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1995. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1990.

- Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées. Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel.

- Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

- Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.

- Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.

- Niveau de langue : nous veillerons à ce que les candidats non francophones aient un niveau linguistique en adéquation avec le niveau exigé par la formation. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Comment postuler ?

Etape 1 : vérifier votre éligibilité en lisant le Vademecum de Campus France

Etape 2 (pour DOCTORAT) : vous rapprocher de votre directeur de thèse pour avoir des informations supplémentaires si besoin

Etape 3 : envoyer un mail à dei@univ-brest.fr en indiquant: 1) votre nationalité; 2) formation souhaitée à l'UBO (pour MASTER). Pour le MASTER, joindre les trois derniers relevés de notes, un CV et une lettre de motivation.

Etape 4 : rassembler les pièces demandées et envoyer le tout à dei@univ-brest.fr (merci d’envoyer vos documents - dossier de candidature et chaque pièce justificative – séparément. Ne pas tout mettre sur un seul pdf)


DATE LIMITE D’ENVOI : 1 décembre 2020

Attention : la date limite pour les candidatures à l’Université de Bretagne Occidentale est différente de celle indiquée sur le site de Campus France.