international

International

« Welcome to UBO » : l’UBO accueille ses nouveaux étudiants internationaux en échange partenarial

17/09/2018

En cette rentrée universitaire, près de 130 étudiants étrangers sont arrivés à Brest dans le cadre de coopérations bilatérales avec des établissements partenaires de l’UBO. Ils viennent faire un séjour d’études sur un semestre ou une année au sein des différentes filières de l’université. Pour célébrer leur arrivée, l’UBO en partenariat avec le Crous et Brest Métropole, propose un vaste programme d’événements et d’activités…

Ce programme comprend, notamment, la 2ème édition des Olympiades d’accueil, des ateliers paddle, un après-midi de la découverte du campus, une sortie en mer et une réception à la Carène, une soirée pour les étudiants internationaux et d’autres événements organisés sur le premier trimestre.

Les activités déjà réalisés ont rencontré un grand succès auprès des nouveaux étudiants internationaux.

Etudiants

Samedi 1er septembre, la plage du Moulin Blanc a accueilli la deuxième édition des Olympiades d’accueil – un moment de partage et d’échanges qui a aussi pour but de renforcer la cohésion et d’éviter à certains l’isolement. Réunis en six équipes, les étudiants ont été proposés une dizaine d’épreuves différentes (une course à skis, un Mölkky breton, des mots mêlés…) et ont ainsi pu commencer à échanger et à faire connaissance.

« J’étais un peu sceptique au début, mais les épreuves sont très drôles et cela me permet de faire connaissance avec d’autres personnes ». (Lukas, 24 ans, Allemagne)

« Cette journée d’accueil est importante car elle permet de rencontrer beaucoup de personnes venues de différents pays, d’autant plus que je ne connais personne, et de créer un premier esprit d’équipe ». (Enea, 23 ans, Italie)

À l’issue de cet après-midi ludique, les étudiants se sont retrouvés pour une soirée au Crous, avec musique et buffet, pour continuer de renforcer les liens.

Le 6 septembre, lors de la journée d’accueil officiel de tous les étudiants primo-arrivants de l’UBO, les étudiants internationaux ont eu la possibilité de découvrir le campus lors d’un jeu de piste dans le cadre de l’après-midi d’accueil. Répartis en équipe de quatre à huit personnes, les étudiants ont dû suivre un parcours, répondre à des questions et se soumettre à des épreuves ludiques rythmant le passage d’un bâtiment ou service à l’autre. La journée s’est terminée au gymnase universitaire, rebaptisé Le Village, pour une collation, des animations et la remise de cadeaux aux meilleures équipes.

Découvrir les sports nautiques en rade de Brest, pas moins de 60 étudiants ont découvert la pratique du paddle sur les deux matinées.

Et c’est juste le début ! Plus d’événements du programme Welcome to UBO ! auront lieu prochainement.