DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

Europe et International

L'IUEM accueille l'enseignante-chercheuse Maryam El Bakali

2017-11-14 11:31

L'IUEM accueille Maryam El Bakali de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger au Maroc, dans le cadre su projet Erasmus+ ScolaMAR.

Dans le cadre du projet Erasmus+ ScolaMAR coordonné par l’UBO, l'IUEM accueille cette semaine Maryam El Bakali de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger au Maroc. Madame El Bakali, enseignante-chercheuse en biologie marine, a été accueillie par Eric Deslandes et Valérie Stiger-Pouvreau, responsables de la mention Biologie au sein du Master Sciences de la Mer et du Littoral à l'IUEM. Pendant deux semaines, elle assistera aux unités d'enseignement de la mention biologie du Master SML et rencontrera les enseignants-chercheurs du LEMAR afin d’échanger sur les méthodes et bonnes pratiques pédagogiques. Madame El Bakali a pu notamment participer dès son arrivée à la journée de restitution de l’UE Sciences-Société en tant qu’évaluatrice, un exercice concret de formation interdisciplinaire et innovante.

Au total, ce seront 12 enseignants des universités marocaines de Tanger, Rabat, Kénitra et El Jadida qui seront accueillis au sein des différentes mentions du Master SML. Les universités de Venise, de Cadiz et d’Algarve accueilleront également les collègues marocains au cours de l’année. L'enjeu de ces mobilités est de développer des modules d’enseignements innovants et à terme de construire un programme de Master autour des Sciences de la Mer et du Littoral au Maroc, formation qui sera commune aux quatre universités marocaines partenaires du projet et adaptée aux problématiques locales.

Le projet ScolaMAR - Innovative training for Smart coastal management and Sustainable blue growth, est un projet Erasmus+ Action clé n° 2 : renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur.