"> Mission Royaume-Uni

Europe et International

Mission Royaume-Uni

21/06/2018

Du 1er au 6 juillet 2018, cinq personnels de l’UBO partent en mission de délégation au Royaume-Uni. Ils rendent visite à cinq universités partenaires de l’UBO, en Angleterre et au Pays de Galles, dans les villes de Plymouth, Southampton, Bangor et Swansea.

Cette mission de délégation est organisée dans le cadre du programme Erasmus+ et de la mise en application du Brexit, qui prendra effet en mars 2019. Puisque le Royaume-Uni sortira de l’Union Européenne, qu’en adviendra-il des mobilités étudiantes et du personnel dans le cadre du programme européen Erasmus+ ? Afin d’anticiper les conséquences de ce Brexit, l’UBO a décidé d’aller en parler directement avec les universités Britanniques.

En effet, cette mission de délégation a pour vocation, d’une part, de faire le point sur la situation et de faire un bilan des collaborations entre l’UBO et ces cinq universités, et d'autre part, de discuter des questions respectives de l’UBO et de ces universités concernant le Brexit. Il est tout à fait logique que les universités réfléchissent ensemble à la façon dont il est possible de répondre aux questions et d’apporter des solutions concernant les mobilités futures entre ces cinq universités partenaires et l’UBO.

Un autre objectif de cette visite de délégation est de discuter des futurs projets qui pourront se mettre en place dans les années à venir, notamment sur les nouveaux programmes d'études pour les étudiants britanniques, ici, à l'Université de Bretagne Occidentale.

De nouveaux programmes de formation entièrement enseignés en anglais sont en cours de création. Ces nouveaux programmes de formation s’ajouteront au anciens, afin que l’UBO puisse proposer une plus large gamme de formation en anglais aux étudiants d’outre-manche. Ce nouveau catalogue de formation attirera plus facilement les étudiants britanniques à effectuer une mobilité à l’UBO, puisque bien que certains n’étudient pas et donc ne maitrisent pas la langue française, ils pourront tout de même suivre les cours aisément.

Pour finir, d’autres projets communs de recherche sont aussi à l’ordre du jour, à la vue de futures collaborations dans le domaine scientifique.

University of Plymouth

De gauche à droite : Mohamed Saki (enseignant en anglais - coordinateur RI à la faculté des Lettres et Sciences Humaines), Axelle Jaouen (étudiante en M2 Management de Projets Internationaux - stagiaire à la DEI), Claire Hellio (enseignante en biotechnologies marines - coordinatrice RI à la faculté de Sciences et Techniques), Dave Walkden (Senior administrator Plymouth global), Julien Hay (enseignant en économie - coordinateur RI à la faculté de Droit, Économie et AES) et Philippe le Parc (enseignant en informatique à la faculté de Sciences et Techniques - chargé de mission de mobilité étudiante).