DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

Europe et International

Workshop en sciences et technologies marines entre Qingdao & Brest

21/06/2018

Qingdao et Brest, villes jumelées, entretiennent depuis plusieurs années des collaborations en matière de recherche et de formation sur le domaine des sciences de la mer.

Afin de poursuivre et approfondir leurs partenariats, les établissements académiques de Brest et de Qingdao se réunissent pour organiser un workshop en sciences et technologies de la mer dont le premier temps se tiendra en 2018 à Brest.

Une délégation de chercheurs et enseignants-chercheurs de la ville de Qingdao (Chine) se déplacera à Brest en octobre prochain, pour participer à un temps d’échanges sur leurs domaines d’expertise avec leurs homologues de la pointe bretonne. Ces scientifiques sont issus de l’Université Océanique de Chine (OUC), et de différents instituts de recherche marine à Qingdao (State Oceanic Administration, Qingdao National Laboratory for Marine Science and Technology and the Yellow Sea Fisheries Research Institute).

Il a été décidé d’intégrer ce workshop à la Sea Tech Week, dont l’édition 2018 sera dédiée aux bioressources marines. Cet événement offre aux chercheurs internationaux une vision globale des compétences de Brest sur les sciences de la mer et une occasion unique de pouvoir échanger avec les chercheurs français présents.

Nos partenaires de Qingdao présenteront leurs résultats de recherches sur un ensemble de thématiques, qui seront traitées de façon transversale ou spécifique au sein des sessions de la Sea Tech Week :

- Océanographie physique et spatiale
- Robotique / Ingénierie sous-marine
- Biotechnologies
- Energies marines renouvelables & Géosciences marines
- Technologies de l’information / Big Data

De façon complémentaire, le workshop permettra d’accompagner les collaborations naissantes autour du développement de programmes d’enseignements communs ou encore les projets de co-supervision de thèse à l’international.

Pour toute information et notamment participer à la collaboration bilatérale Brest-Qingdao ainsi qu’aux sessions du workshop : lea.sharkey@univ-brest.fr (Relations Internationales UBO/IUEM).