"> Zoom sur les activités de l'UFR Sciences & Techniques

Europe et International

Zoom sur les activités de l'UFR Sciences & Techniques

2017-12-11 13:43

Au sein de la Faculté Sciences et Techniques, de nombreuses initiatives sont menées par les collègues dans chaque département pour renforcer les Relations Internationales.

Dans cette actualité, un regard sur certaines activités du département informatique est porté.

Depuis une vingtaine d'année, le département informatique favorise la mobilité internationale de ses étudiants, d'abord à travers le programme Erasmus +, mais aussi grâce aux programmes d'échanges avec le Québec ou avec l'Université de Maine à Augusta (USA).

Chaque année, en moyenne, ce sont une douzaine d'étudiants qui effectuent un semestre ou une année d'études à l'étranger. Ces étudiants préparent leur mobilité l'année précédant leur mobilité, soit dans le cadre du parcours International de la Licence Informatique ou du parcours International du Master Informatique.
Ces étudiants bénéficient d'une préparation à la mobilité internationale, d'une aide à la constitution de leur programme d'études et d'un soutien tout au long de l'année universitaire. De plus ils bénéficient de financements : de l'Europe (Erasmus+), du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (AMI), ou encore de la Région Bretagne (JALI).

Outre la poursuite de leurs études et l'acquisition de compétences disciplinaires nouvelles, les étudiants en mobilité profitent de cette année pour acquérir un profil international, gage d'ouverture d'esprit et d'employabilité renforcée. Ils bénéficient de plus de l'accompagnement des universités d'accueil. La liste des universités partenaires en Europe est la suivante : Allemagne (Hochschule Emden-Leer), Belgique (Université de Namur et Université de Liège), Espagne (Universidad de Cadix, Université de La Corogne, Université de Valence, Université Jaume I de Castellon), Finlande (Université des Sciences Appliquées d'Oulu), Italie (Université de Verone), Pologne (Université technologique de Poznan), Roumanie (Université Ovidius de Constantza) et Suède (Högskolan Dalarna). Hors Europe, nos étudiants partent au Québec (Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université de Sherboorke, Université Laval) ou aux Etats-Unis (Université du Maine à Augusta).

Des conventions spécifiques permettent également d’accueillir des étudiants au niveau Master. A titre d’exemple, nous pouvons citer une convention avec l’INPT (Institut national des Postes et Télécom) Rabat, Maroc une convention avec l’école supérieure d’informatique (ESI), Alger, Algérie permettront d’accueillir des étudiants au sein du Master Logiciels pour les Systèmes Embarqués (LSE). Participant entre-autre au rayonnement à l’international du département informatique de mobilités, nous pouvons également citer :

• Le Partenariat Huber Curien avec l’USTHB Alger, l’une des plus grandes universités algériennes en science et technique, nommé GHEEMAS pour « A Green and Highly Efficient and Evolutionary data and storage Management System for Cloud Data Base as a Service ». Celui-ci traite du stockage de donnée dans le Big Data et le Cloud.
  • Le projet STIC Asie SAMES (sames.univ-brest.fr), qui a contribué à l’établissement d’un Erasmus MIC.

Il est important de noter que la liste des actions ci-dessus n’est pas exhaustive mais illustre une partie du travail des collègues du Département d’informatique envers les Relations Internationales de notre Université.