Département de chimie

Master Chimie Parcours Chimie et Interfaces avec le Vivant

- Enseignements pratiques permettant d’illustrer les enseignements théoriques tant en M1 qu'en M2.
- Une partie importante de l’effectif du master (essentiellement en M2) provenant d’inscription internationale, l’enseignement pourra s’adapter avec 3 niveaux d’aide en cas de présence d’étudiants non-francophones : i) support visuel en anglais ; ii) assistance ponctuelle à l’étudiant en anglais ; iii) Cours en anglais dans son intégralité.
- Préparation du projet de recherche dès le S9 avec une présence dans les équipe de recherche et participation aux séminaires de l'UMR.
- Equipe pédagogique disponible.

 

Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation:

- L’intégralité du parcours s’appuie sur des enseignent-chercheurs et chercheurs des équipes de l’UMR CNRS 6521 (ou des collaborateurs thématiquement proches) dont l’orientation thématique est en phase avec la coloration « Chimie et interfaces avec le vivant » de la formation. (UMR composée de deux équipes : 1- « Chimie Inorganique et Electrochimie : Bio-Inorganique et Matériaux Moléculaires » (CIEL) 2- Chimie Organique, Santé et Matériaux (COSM). L'ensemble du volume horaire est donc assuré par des professionnels de la recherche, reconnus dans leur domaine et impliqués dans la diffusion de leurs travaux.

- Une UE "Protection intellectuelle et Industrielle" et PVP « Entreprises » avec intervention de professionnels du monde socio-économique.

- Une UE "instrumentations" basée sur l'intervention d’ingénieurs de recherche et des chercheurs de l’Université.

Environnement pédagogique

Conseil de perfectionnement : Il s’agit d’un conseil de perfectionnement commun aux deux parcours. Il se réunit une fois par an et est composés d’enseignants-chercheurs, d’étudiants (1 de chaque année et de chaque parcours) et de membres extérieurs (3 entreprises).

Encadrement / suivi des stages et des travaux en laboratoires L'étudiant bénéficie d'un suivi constant par un responsable pédagogique et d'un responsable/tuteur de stage. Les périodes de stage ou de travail en laboratoire sont précédés d'une préparation ou d'une étude bibliographie préliminaire.
 

Aide à la réussite

Aide à la réussite : Des responsables d'UE disponibles et présence d'une salle de cours à proximité immédiate du laboratoire.

Un semestre S7 généraliste commun à deux parcours pour donner un temps nécessaire au choix de l'orientation sur les 2 masters proposés à Brest.

Une "mise à niveau" prévue au début du M2 pour intégrer au mieux les étudiants inscrits provenant d'une autre université.
 

Mobilité internationale

L'ouverture vers l'international est proposée tant au niveau du M1 que du M2.

- au niveau M1 (S8) pour le stage en entreprise ou en université étrangère.

- au niveau M2 (S9 et S10) grâce au liens forts entre l'UMR CNRS 6521 et les laboratoires internationaux en collaboration (Japon, USA, Canada, Afrique du Sud, Afrique du Nord, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Portugal,...)