Département de chimie

Master Chimie Parcours Chimie et Interfaces avec le Vivant

Stage

En M1 (S8) : Stage de 2 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche à l'étranger (Janvier-Février).

En M2 (S9 et S10) : Temps d'accueil en laboratoire de recherche dans les domaines suivants : Chimie organique, chimie et santé (diagnostic et thérapie)/ Chimie organométallique et bio-organométallique (énergie et environnement)/ Chimie biomimétique ou bio-inspirée/ Spectroscopies et chimie analytique moléculaires.

Répartition: Au S9, 1 jour/semaine en laboratoire ; au S10, 4 à 5 jours/semaine en laboratoire.Stage obligatoire (Master 1 et Master 2)
Type de stage : Mission

Stage : Exemples de mission

En M1:

- Stage en entreprise en recherche, développement production, analyse, contrôle qualité, optimisation de procédés... ex: synthèse de produits destinés à être commercialisés; analyse des eaux, de composés industriels ou d'échantillons médicaux; optimisation de méthodes de contrôle qualité de composés.

- Stage en laboratoire de recherche universitaire (à l'étranger). ex: participer à un projet de recherche (synthèse moléculaire complexes et caractérisation spectroscopiques et spectrométriques).

En M2 : Temps d'accueil en laboratoire: insertion dans un projet de recherche de long terme (académique fondamental ou appliqué; avec possibilité d'un partenaire industriel à l'interface avec le vivant). ex : synthèse et études de composés à visée thérapeutique ou diagnostic; étude de systèmes bio-inspirés (biomimétiques); études de systèmes complexes à propriétés magnétiques...

Stage : Liste d'entreprises

Les stages s'effectuent tant dans le monde industriel (préférentiellement lors de l'année de M1) que dans le monde académique (préférentiellement lors de l'année du M2) permettant d'avoir ainsi une large vision des divers secteurs de la recherche académique et appliquée selon les différents domaines.

Au niveau du M1, les stages ont lieu durant le S8 en Janvier-Février: stage en entreprise (EPSILON CHIMIE, CEDRE, TRISKALIA,...) ou dans une université / entreprise étrangère (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal...)

Au niveau M2, l'intégration dans une équipe de recherche se fait sur l'ensemble des semestres S9/S10 sous forme d'un temps d'accueil en laboratoire, préférentiellement au sein du laboratoire CEMCA-UMR CNRS 6521 de l'UBO, dont la recherche est en parfaite adéquation avec le programme du Master proposé. Cette unité de recherche oriente clairement son activité vers la chimie moléculaire à l’interface avec le vivant : les activités de chimie organique et inorganique ont à présent un lien affiché vers la santé, le biomimétisme ou d’autres modèles bio-inspirés.

 

 Plus d'information sur le Guide des stages et de l'alternance