Département de chimie

Nouveaux appareils utilisés au dpt de chimie

Spectromètres

> spectromètre de masse couplé à un chromatographe en phase gazeuse

Grâce au cofinancement (Etat, Région, UBO), le département Chimie Enseignement vient de se doter d’un nouveau spectromètre de masse couplé à un chromatographe en phase gazeuse.

Cet équipement performant est mis à disposition des étudiants dès la 3ème année du parcours Chimie et leur permet de se former à une technique de pointe très utilisée dans les laboratoires d’analyses de différents domaines (analyses environnementales, médecine, synthèse organique…).

La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Gas chromatography-mass spectrometry ou GC-MS) est une méthode d'analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse afin d'identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances.

Les applications de la GC/MS comprennent le dosage de médicaments ou de stupéfiants, l'analyse environnementale, la médecine légale et l'identification de toutes substances inconnues même sous forme de traces. La GC-MS est d'ailleurs présentée comme étant le « gold standard » des analyses en médecine légale.

> spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) Perkin-Elmer « Spectrum 2

Le département de chimie vient d'acquérir un nouveau spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) Perkin-Elmer « Spectrum 2 ».

Cet appareil, financé par l’UFR des Sciences et Techniques-UBO, est doté d’un accessoire ATR (Réflexion Totalement Atténuée) diamant qui rend sa manipulation très simple.

Il sera utilisé par les étudiants de Licence et de Master de Chimie et également par ceux des parcours « Biologie-Chimie-STU » et « Physique-Chimie » dès la première année de Licence.
Une demi-journée de formation des personnels techniques et des enseignants a été organisée le 30 octobre 2013.