departement-informatique-ubo-brest

Licence Informatique (accès en 1ère année)

Responsable : Mounir Lallali
mounir.lallali@univ-brest.fr

Plaquette sur le site des formations de l'UBO :

 Candidature en ligne

Note: La 1ère année de la licence d'informatique se fait au sein d'un portail maths-physique-informatique ou d'un portail informatique-sciences pour l'ingénieur. Les candidats en première année doivent donc choisir l'un de ces portails. A partir de la deuxième année, la licence d'informatique est dans un parcours spécifique (appelé Informatique : Fondements et Applications).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. La formation couvre l’ensemble de la discipline informatique : architectures et matériels, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d’information.

Cette formation initie les étudiants aux bases de l’approche scientifique et à la capacité d’abstraction, ainsi qu’à la démarche de recherche et d’analyse. La formation vise également à donner aux étudiants des compétences transversales et scientifiques générales.

Organisation

La licence d’informatique forme des étudiants généralistes en informatique. Lors de l'accès en 1ère année (L1), deux portails sont proposés: un parcours informatique-mathématiques-physique et un parcours informatique-sciences pour l'ingénieur (électronique et mécanique). Ces parcours, qui ont des cours d'informatique semblables, permettent de se réorienter vers une autre discipline à la fin du premier semestre. Il est également possible de postuler en fin de premier semestre pour le parcours International de la mention informatique.

L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur ordinateurs et des projets individuels ou en petits groupes.

Conditions d’accès

Accès en S1 avec un baccalauréat, un DAEU ou équivalent.