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Parcours SIIA : Systèmes Intelligents, Interactifs et Autonomes

Responsable de la formation :
Jérémy Rivière

 

Objectifs

Le parcours SIIA met en avant la co-accréditation avec les principaux établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique) afin de construire un diplôme commun, et donner aux étudiants la maitrise des outils et des techniques qui permettent de mettre en place des Systèmes Interactifs, Intelligents et/ou Autonomes, en se concentrant sur les systèmes informatiques liés à l’humain.

Dans cet optique, le M2 SIIA se rapproche du pôle Interaction du Lab-STICC, qui regroupe ces thématiques. Ce M2 propose donc :

  • Des UEs académiques (5 x 48h) pour aborder

    1- les systèmes interactifs et leur conception : modélisation, conception et évaluation des systèmes interactifs, réalité virtuelle et augmentée, interfaces tangibles

    2- différents champs de l'Intelligence Artificielle par le prisme de l’interaction : apprentissage automatique dirigé par l'humain, modélisation et simulation de systèmes complexes autonomes, sciences cognitives, représentation des connaissances et raisonnement, robotique
     
  • Des UEs méthodologiques centrées sur la démarche scientifique, telles que la réalisation d'une veille scientifique et technologique, la méthodologie scientifique et la validation expérimentale, et des conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques).


Les thématiques de ce parcours se retrouvent le plus souvent dans le monde professionnel de la recherche publique ou privée (R&D), ainsi que dans de grands groupes ou des SSII spécialisées. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs du département informatique de l’UBO, de l'ENIB, de l’ENSTA Bretagne et de IMT-Atlantique.

 

Débouchés visés

  • Métiers de niveau équivalent au niveau ingénieur en R&D :compétences développées dans les nouveaux moyens d'interaction (réalité virtuelle ou augmentée, interfaces tangibles) et / ou dans un ou plusieurs champs de l’IA (e.g. apprentissage automatique), et en méthodologie scientifique en général.
  • Métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur via une thèse de doctorat
  • Les autres débouchés possibles sont les tous les métiers généralistes en informatique (ingénieur logiciel, ingénieur d’étude et de développement, ou équivalent) : compétences développées en M1, diplôme de master en informatique (non spécialisé).

Compétences acquises

Les diplômés, à l’issue de leur formation sont capables de :

  • D'appliquer leurs connaissances des systèmes interactifs aux applications informatiques intelligentes et/ou autonomes 
  • De s’intégrer dans un projet de recherche & développement en entreprise, ou dans un projet de recherche en laboratoire, dans le cadre d’un doctorat par exemple
  • D'effectuer une veille scientifique et technologique et partager/communiquer les connaissances acquises
  • D'utiliser des connaissances diversifiées et solides pour s’adapter aux évolutions rapides de l’informatique.
  • De communiquer de manière professionnelle et faire preuve d’initiative, d’ouverture d’esprit et d’autonomie.

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