Site Model

Le département de physique

Présentation

Le département de physique est l'un des 10 départements que compte l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est composé des personnels (enseignant, enseignant-chercheur, chercheur, administratif, technique) et d'étudiants.

Les missions du département sont la gestion et la coordination de l'offre de formation en physique, ainsi que la diffusion des connaissances et la promotion des sciences physiques.

L'offre de formation du département de physique est en partie adossée aux activités de recherche des différents laboratoires de recherche associés, dont les thématiques sont le magnétisme des couches minces, l'optique Laser, la physique des océans et les technologies de l'audiovisuel.

L'enseignement

Au niveau Licence, l'offre de formation du département de Physique repose essentiellement sur une licence mention Physique proposant un parcours Physique et un parcours Physique-chimie.

Le DEUST TMIC (Technologie des médias interactifs et communicants) est hébergé par le département de Physique et propose une formation innovante et professionnalisante en 2 ans dédiée aux technologies des médias.

Enfin, une formation Image et Son en 3 ans démarrant en 3ème année de Licence

Au niveau Master, le département de Physique propose 5 formations : un Master de Physique généraliste débouchant sur des Master Deux masters comportant une grande variété de spécialités professionnalisantes ou de recherches figurent également dans notre offre.

ARCHITECTURE de l'offre de formation

Voici un tableau présentant l'ensemble des formations adossées au département de Physique, de la première à la 5ème année après le baccalauréat.