Site Model

Physique et Mathématiques

Objectifs

Ce parcours bi-disciplinaire "Physique-Mathématiques" s'adresse à des étudiants très motivés et souhaitant acquérir une solide formation théorique de base dans l'ensemble des grands domaines de la Physique et des Mathématiques. Ce parcours s'appuie en totalité sur des enseignements du parcours  « Physique » de la licence mention "Physique, Chimie" et du parcours "Mathématiques fondamentales" de la licence mention "Mathématiques".

Il présente un volume horaire supérieur aux parcours classiques précédemment cités (55H de plus par semestre du S2 au S4, soit 36 ECTS au total par semestre). C'est donc un parcours exigeant pour lequel une sélection sera opérée à l'entrée au S2 et sera réétudiée chaque année.

En L3 et selon les résultats du L2, les étudiants pourront continuer dans le parcours "Physique-Mathématiques" (110 H de plus par semestre au S5 et S6, soit 42 ECTS au total par semestre) afin d’obtenir la double mention "Physique, Chimie" et "Mathématiques" en 1 an. S’ils ne sont pas autorisés à poursuivre en L3 dans ce parcours, les étudiants pourront s’inscrire dans les parcours "Physique" et "Mathématiques" afin de valider ces deux mentions en 2 ans (selon l’ordre de leur choix).

Les étudiants en difficulté dans ce parcours pourront rebasculer soit vers le parcours "Physique", soit vers le parcours "Mathématiques fondamentales".

La formation disciplinaire est complétée par l'acquisition de compétences transversales (maîtrise d'une langue étrangère, des outils de communication et informatiques...).

Ce parcours généraliste a pour vocation principale la poursuite d'études en Masters de Physique et/ou de Mathématiques ou en Écoles d'Ingénieurs.

Conditions d'accès

Ce parcours est sélectif et sa capacité d’accueil est limitée à 20 étudiants. Le parcours commence au S2 du portail MPMEI. L'admission se fait sur dossier en fonction des résultats du S1, des résultats du bac et du lycée, et de la motivation de l'étudiant.

Accès en L1, via le portail MPMEI, à tout titulaire d'un baccalauréat (ou d'un titre équivalent). Vous devez passer par le site "Parcoursup". https://www.parcoursup.fr/

En L2 et L3, le recrutement se fait sur dossier pour les étudiants n'ayant pas suivi le L1 à l'UBO. Les dates de campagne pour les candidatures sont accessibles en suivant ce lien https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

Contact

Matthieu Dubreuil

 

Plus de renseignement