Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

DEVE
Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

Accompagnement vers l'insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens)

Composante organisatrice de l'UEL

CAP' AVENIR

Nom du responsable pédagogique

CAP'AVENIR

Nom des intervenants

  • Maury Bouchard Florence
  • Page Sylvie
  • catherine Andre

Semestre

S3,S4,S5,S6

Compétences attendues

-Etre capable d'amorcer une démarche de bilan personnel , -maîtriser les outils et stratégies de recherche de stage/emplois saisonnier/ formation sélective

Contenu détaillé de l'enseignement

Une session complète comprends 3 TD de 3 heures chacun le jeudi de 14h  à 17h -CES ateliers se font sur le mode PARTICIPATIF TD 1 Bilan personnel : valoriser son profil être capable d’identifier ses atouts, de verbaliser ses  savoirs, savoir-faire et savoir-être de façon  à argumenter efficacement sa candidature à une formation/stage/emploi /filière sélective- Comprendre le sens accordé par chacun à son objectif de formation et/ou d'insertion. identifier et  Présenter ses atouts et valeurs en lien avec la demande. Elaborer une argumentation personnelle permettant de valoriser sa candidature. TD 2 - CV et lettres de motivations : comprendre les enjeux du recrutement (pour le recruteur comme pour le candidat  au recrutement ) et  apprendre à présenter ses atouts dans un CV, une lettre d’accompagnement- TD 3 -Se préparer aux entretiens de recrutement .9 heures de travail personnel pour rendre un dossier de candidature complet qui servira de support à l'évaluation. 

Modalités d'évaluation

Une évaluation écrite avec remise d'une candidature (CV et lettre de motivation) suivie d'une simulation d'entretien de recrutement de 30 minutes devant un jury composé de 2 membres de CAP'AVENIR

Informations complémentaires

Inscription (impérative) simultanée en scolarité et à CAP'AVENIR afin de choisir les dates de sessions en fonction des places disponibles . Attention nombre de places limitées à 11 pour chaque session.2 sessions en semestre impair (22 places) et 2 sessions en semestre pair (22 places)

Lieu de Formation

Brest

Horaire de la séance

14h00-17h00

Pour vous inscrire

A partir du 24 août 2023

Si votre composante vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne,

cliquez ici 

Vérifiez les dates auprès de vos composantes