Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

DEVE
Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

Communiquer auprès des lycéens

Composante organisatrice de l'UEL

CAP' AVENIR

Nom du responsable pédagogique

CAP'AVENIR

Nom des intervenants

  • P.Helly
  • V. Dormokraj

Semestre

S2,S3,S4,S5,S6

Compétences attendues

Être capable de mener des actions permettant aux lycéens de mieux se représenter l'université, les études.

Contenu détaillé de l'enseignement

Vous êtes étudiant.e en semestre 2 à 6 ? Si vous vous inscrivez dans cette UE, vous devrez vous engager dans au moins une des actions proposées :

  • Participer aux salons d'orientation bretons et/ou portes ouvertes
  • Réaliser des supports d'information (affiches, flyers...) 
  • Parrainer, accompagner les lycéens lors des immersions individuelles organisées dans les différentes composantes de l'université
  • Témoigner dans votre ancien lycée (parler de votre formation, de la vie d'étudiant...)
  • Réaliser des vidéos (présentation d'une filière, de la vie étudiante, participation éventuelle au concours national "Je filme le métier qui me plaît ")
  • Proposer de nouvelles actions ou de nouveaux outils (comment alimenter le site internet, Facebook, Instagram) permettant de répondre aux attentes et aux questionnements des lycéens.
Vous ferez alors partie du réseau des Ambassadeur.ice.s étudiant.e.s de l'UBO. Avant de vous engager dans les différentes actions, nous vous proposerons 4h de CM en présentiel afin de vous présenter ces actions, les ressources qui vous seront utiles et établir ensemble un planning pour le semestre. Nous nous retrouverons plus tard dans le semestre pour 2h de CM supplémentaires pour vous aider à établir un bilan des compétences que vous aurez mobilisées et/ou acquises durant cette UE.

Modalités d'évaluation

A la mi-semestre, un point d'étape sera effectué afin de voir où vous en êtes. A la fin du semestre, vous devrez nous remettre un dossier de 5 pages maximum. Nous vous recevrons également en entretien afin d'échanger avec vous sur votre action au cours du semestre. L'évaluation comprend les 3 notes : le point d'étape, le dossier et l'oral.

Informations complémentaires

18 heures réparties en 6 heures de CM et 12 heures de TPE (Travaux pratiques encadrés) Les places sont limitées à 20 par semestre. L'UE pourra être suivie à distance par les étudiant.e.s qui le souhaitent (par exemple ceux de Quimper)

Lieu de Formation

Brest et Quimper

Horaire de la séance

3 jeudis de 15h à 17h

Pour vous inscrire

A partir du 24 août 2023

Si votre composante vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne,

cliquez ici 

Vérifiez les dates auprès de vos composantes