Site Model

The first open-access digital encyclopaedia on sociability in Europe throughout the long-eighteenth century

Site Model

GIS cycle of talks

Program 2019:

Cultural Transfers in European, Colonial and Global Contexts (1650-1850): the Circulation of Models of Sociability

All conferences will take place at the MUSEE COGNACQ-JAY (8 rue Elzévir 75003 Paris). Salle de conférences.
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau - Bus : 29, 69, 76, 96
Contacts : annick.cossic@univ-brest.fr ; valerie.capdeville@univ-paris13.fr

(visit the GIS webpage for more information)

Before each conference, participants will be able to visit the collections of the museum at 17:00. These visits are free but you must book in advance by sending an email at: reservation.cognacqjay@paris.fr
----
-FRIDAY 11 OCTOBER - 17:30 to 19:30 : Sociability & material culture

Ariane FENNETAUX (Université de Paris) : « Lorgnettes, boîtes à priser et étuis : sociabilité de poche au XVIIIe siècle »

Discutant : Alexis TADIE (Sorbonne Université)

 Ariane Fennetaux est maître de Conférences en histoire britannique à l’Université de Paris (ex-Université Paris Diderot). Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches portent sur la culture matérielle et plus particulièrement le vêtement à l'époque moderne. En 2015 elle a co-édité un ouvrage sur les pratiques matérielles du recyclage au XVIIIe siècle publié chez Routledge The Afterlife of Used Things, Recycling in the Long XVIIIth century. (Routledge 2015). Elle est l'auteur, avec Barbara Burman, de The Pocket: a Hidden History of Women’s Lives 1690-1900 publié chez Yale University Press en 2019.

 

-FRIDAY 22 NOVEMBER - 17:30 to 19:30 : Sociability and the art market

Patrick MICHEL (Université de Lille) : « Le cabinet du collectionneur au XVIIIe siècle : espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets »

Discutante : Annick LEMOINE (Musée Cognacq-Jay)
 

Patrick Michel est professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille depuis 2005, spécialiste de l’histoire du collectionnisme aux 17e et 18e siècle. Il a également mené de nombreuses recherches et publications sur l’histoire du marché de l’art en France au XVIIIe siècle. Ses travaux portent également sur l’histoire de la sociabilité savante et l’histoire de la peinture française du XVIIIe siècle. Ses principales publications sont : Mazarin, prince des collectionneurs. Les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) : histoire et analyse, Paris, RMN, 1999. Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques, Lille, Presses du Septentrion, 2007. Peinture et Plaisir. Les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (collection « Art et société »), 2010. On lui doit également l’édition critique du Journal de voyage à Paris d’un jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa, en 1766-1767 (Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013).

 

-FRIDAY 13 DECEMBER - 17:30 to 19:30 : Sociability & celebrity

Antoine LILTI (EHESS) : « De la sociabilité à la célébrité : l’espace public des Lumières »


Brian COWAN (Mc Gill University): “Histories of Fame and Celebrity in Early Modern Perspective” 

Discutante : Annick COSSIC (UBO Brest)

Antoine Lilti est directeur d’études à l’EHESS. Il a publié Le Monde des salons, sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Fayard, 2005 ; Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Fayard, 2014, et L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, EHESS/Gallimard/Seuil, 2019.

Brian Cowan est professeur associé d’histoire à l’université de McGill, Canada. Spécialiste de la première modernité britannique et européenne, il est l’auteur de The Social Life of Coffee: The Emergence of the British Coffeehouse (Yale University Press, 2005); il a dirigé la publication de The State Trial of Doctor Henry Sacheverell (Wiley-Blackwell, 2012); il a participé à l’écriture multigraphe de l’ouvrage collectif Interacting with Print: Elements of Reading in the Era of Print Saturation (University of Chicago Press, 2018). Il prépare actuellement la publication de l’un des volumes de The Cultural History of Fame (Bloomsbury Academic), consacré à l’époque des Lumières.