Site Model

The first open-access digital encyclopaedia on sociability in Europe throughout the long-eighteenth century

Site Model

Gallica blog entries

Gallica is a digital library created by the Bibliothèque nationale de France (BnF)  in 1997. It gathers millions of digitized materials from the BnF and its partners' collections. The BnF makes use of these vast resources to share knowledge through the Gallica blog. Below are the blog articles stemming from DIGIT.EN.S project research activities (in French).

 

Kimberley Page-Jones, Adnana Sava (Université de Bretagne Occidentale) : " La sociabilité, un penchant naturel ? "

La sociabilité, son rôle, et les considérations qui lui sont apportées évoluent au cours des siècles.

https://gallica.bnf.fr/blog/05102020/la-sociabilite-un-penchant-naturel?mode=desktop


Isabelle le Pape (Bibliothèque nationale de France) : " Amitiés épistolaires dans les arts au XVIIIe siècle "

"À la période des Lumières, la lettre devient le lieu où s’invente une nouvelle liberté de penser. Le siècle des correspondances voit ainsi se développer des amitiés épistolaires qui font le bonheur des écrivains, des philosophes et des hommes et femmes de lettres [...]. L’écriture épistolaire se fait le terrain d’exercice favori d’une pensée en progrès."


https://gallica.bnf.fr/blog/11062020/amities-epistolaires-dans-les-arts-au-xviiie-siecle?mode=desktop


Isabelle Breuil (Bibliothèque nationale de France) : " La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : quelques motifs (2) "

Fin 18ème, les manufacturiers sont incités à déposer leurs créations de papiers peints à la Bibliothèque Nationale pour se protéger des contrefaçons. La BnF invite à en découvrir plus sur l'histoire de ces papiers et les propose à la consultation sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/blog/15032019/la-collection-de-papiers-peints-du-18eme-siecle-dans-gallica-quelques-motifs-2?mode=desktop


Isabelle Breuil (Bibliothèque nationale de France) : " "Murs de papier", La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : historique (1) "

Fin 18ème, les manufacturiers sont incités à déposer leurs créations de papiers peints à la Bibliothèque Nationale pour se protéger des contrefaçons. La BnF invite à en découvrir plus sur l'histoire de ces papiers et les propose à la consultation sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/blog/14032019/murs-de-papier-la-collection-de-papiers-peints-du-18eme-siecle-dans-gallica-historique-1?mode=desktop


Isabelle Breuil (Bibliothèque nationale de France) : "La mode anglomane au 18ème siècle"

Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, la mode anglaise suscite l'engouement et investit les vestiaires français.

https://gallica.bnf.fr/blog/11032020/la-mode-anglomane-au-18eme-siecle?mode=desktop

 
 


Isabelle Le Pape et Monique Calinon (Bibliothèque nationale de France) : " Horace Walpole et Mme du Deffand : une étonnante "amitié"  "

"Quand une grande Dame tenant l’un des plus célèbres Salons s’éprend au soir de sa vie d’une Gloire venue d’Angleterre. Rencontre au sommet de deux grands esprits qui tout en ne s’aimant pas vraiment se sont beaucoup aimés."

https://gallica.bnf.fr/blog/12032020/horace-walpole-et-mme-du-deffand-une-etonnante-amitie?mode=desktop

 

Crédit photo : Gallica