Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Appel à projets Région Bretagne

Formulez vos besoins de financement en matière d’organisation de colloques et congrès internationaux (janvier à décembre 2020) auprès de la Région Bretagne.

Retour à la Direction de la Recherche, Innovation & Valorisation économique (DRIVe), le 5 novembre 2019, délai de rigueur (ne pas tenir compte de la date limite notifiée par l'UBL)

Afin d'assurer la promotion internationale des activités de recherche et de formation, la Région Bretagne apporte un soutien financier à l’organisation des colloques et congrès internationaux.

Vous trouverez l'imprimé à compléter en bas de cette page ou sur le site  de l'UBL.

Cette politique incitative à l'organisation de ces colloques et conférences internationaux permettra d'assurer la sélection des conférences avec pour objectifs :

  • d'accroître la notoriété de la recherche conduite en Bretagne au sein de la communauté scientifique internationale,
  • de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations scientifiques internationales.

Règlement 

Les colloques doivent être initiés et pilotés par des unités de recherche d'établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche présents sur le territoire breton.

Une demande de financement sollicitée par une unité de recherche située sur le territoire breton implique une localisation du colloque sur le territoire de la région Bretagne.

Un colloque international devra comporter a minima 30 % de participants provenant d'institutions étrangères.

Les écoles d'été, les séminaires, les manifestations de culture scientifique à destination du grand public et tout autre type de manifestation ne donnant pas lieu à des communications scientifiques ne peuvent prétendre à une aide.

Financement 

Le financement est fonction de la dimension internationale de la manifestation, de son intérêt pour la communauté scientifique bretonne.
Celui-ci doit être en rapport avec les ambitions du colloque. Il convient donc de proposer un budget à la hauteur de cette ambition.

La dimension internationale d'un colloque sera appréciée au regard de différents critères, en particulier : comité scientifique de dimension internationale, intervenants de nationalité étrangère, taux significatif de participants provenant d'institutions étrangères...

Documents à transmettre à la DRIVe:

  • sur support "papier" : deux exemplaires du dossier complet. Toutes les aides accordées seront gérées par l'UBO. Il est donc impératif de transmettre une copie de votre dossier à la DRIVe.
  • sur support électronique (un seul fichier complet) à adresser à : drive@univ-brest.fr

Pour information : dans le plan de financement, indiquer dans les aides demandées :  Région Bretagne.
Les documents de communication concernant la manifestation devront obligatoirement faire mention de la Région Bretagne (apposition du logo dans leur forme pleine).
Toutes les subventions faites au nom de l'UBO auront obligatoirement une gestion financière UBO sans reversement à un autre partenaire ou association.
Toute demande qui ne passera pas par la DRIVe ne sera pas traitée et ne pourra donc donner lieu à une ouverture de crédits.


Concernant Brest Métropole, le Conseil Départemental et le BQR, aucune information ne nous est parvenue à ce jour.


Espace : Appels à projets Région Bretagne