Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Appel à projets Post-doc / BQR / UBO

1. OBJECTIFS
Le BQR a positionné 3 financements de post-doctorants dont 1 fléché IsBlue (continuité de la convention avec le Labex Mer). Ce dispositif a pour objectifs : d’accompagner l’excellence à la visibilité internationale de la recherche à l’UBO, d’encourager la recherche multi- et transdisciplinaire, d’attirer de nouvelles compétences scientifiques (ayant si possible une expérience à l’international), et de renforcer le positionnement des organismes de recherche nationaux.
Le Bureau de la Commission Recherche, en charge de l’évaluation des demandes, sera également sensible au rapprochement entre deux unités de recherche, à la prise de risque pour la mise en place d’une nouvelle méthodologie ou technologie, au développement d’un partenariat avec un autre établissement académique, ainsi qu’à une perspective de positionnement aux financements européens (Horizon Europe).

2. CRITERES D’ELIGIBILITE

  • le post-doctorant doit avoir soutenu sa thèse hors UBO et dans un établissement situé en dehors de la Bretagne. Une thèse effectuée en cotutelle avec l’UBO ou en codirection avec un établissement situé en Bretagne n’est pas éligible.
  • le post-doctorant peut être de nationalité française ou étrangère.
  • le post-doctorant doit avoir soutenu sa thèse depuis moins de trois ans : est ainsi éligible un jeune chercheur ayant déjà eu une première expérience de post-doctorat en dehors de l’établissement, de préférence à l’international.
  • le recrutement au sein de l’UBO se fait en CDD pour une durée de 12 mois à temps complet (40 k€). Les dépenses éligibles sont : le salaire et les charges sociales.

3. MODALITES D’ATTRIBUTION
Dans la période 2021-2024, les 3 financements de post-doctorat se déclineront sous la forme suivante :

  • Rappel 2020 : 2 post-doctorats IsBlue (1)
  • 2021 : 3 post-doctorats sur des projets hors axe Mer (2)
  • 2022 : 2 post-doctorats IsBlue et 1 post-doctorat sur un projet hors axe Mer
  • 2023 : 3 post-doctorats sur des projets hors axe Mer
  • 2024 : 2 post-doctorats IsBlue et 1 post-doctorat sur un projet hors axe Mer

La procédure d’attribution des post-doctorats réservés IsBlue est réalisée par une procédure interne à IsBLue. Pour les autres, cette procédure est la suivante :

  • évaluation des dossiers (projet scientifique + cv, liste des travaux et lettre de motivation du candidat post-doctorant) par le Bureau de la Commission Recherche.
  • validation de la décision de financement par la Commission Recherche
  • le post-doctorant et le responsable scientifique de la demande s’engagent à fournir à la DRIVe un bilan du programme de recherche indiquant les travaux de recherche réalisés par le post-doctorant, les éléments de valorisation (colloques, publications, diffusion auprès du grand public), ainsi que les perspectives internationales, au plus tard 6 mois après la fin du post-doctorat.

4. DOSSIER DE DEMANDE
Suivant le modèle attaché, le dossier de demande incluant le projet scientifique (en français ou en anglais), les cv du responsable scientifique (au plus 2 pages) et du jeune chercheur (au plus 1 page), et la lettre de motivation du jeune chercheur (au plus 1 page) devra faire moins de 10 pages (caractères 12). Il sera constitué de 3 parties : Excellence (description des éléments innovants du projet scientifique et son contexte dans l’état de l’art), Impact (pour l’unité de recherche demandeuse, l’UBO, et le post-doctorant), et Implémentation (méthodologie, livrable, collaboration).

Voir formulaire joint

5. AGENDA
Lancement AAP : 29 juin 2021
Date limite retour des dossiers à la DRIVe : 20 septembre 2021
drive@univ-brest point fr et nathalie point hertault@univ-brest point fr
 

(1) IsBlue préfère le financement d’un post-doctorat d’une durée de 2 ans, ce qui explique la répartition biennale.
(2) Correspondant aux axes SAM, SHS, et MN.