Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Présentation du service

 

La DRIVe est chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement. Cette direction est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la recherche au sens large du terme, à sa valorisation économique, et à la formation doctorale. Cette direction répond aux besoins liés à la gestion administrative et financière de la recherche, des écoles doctorales et de la valorisation par son interface notamment avec la SATT. Dans le domaine de la recherche, la DRIVe s’inscrit dans une démarche collaborative (DAF, DEI, DRH, …) avec les autres services de l’UBO et joue un rôle d’interface avec les partenaires extérieurs (MENESR, HCERES, ANR, EPST, collectivités territoriales, UBL, …). Elle contribue à donner une plus grande lisibilité des activités de recherche et d’innovation de l’UBO, notamment en termes de communication interne et externe.

 

Pour accomplir ses missions, la DRIVe est articulée autour de 4 pôles :

Un Pôle institutionnel

chargé de l’organisation des instances de gouvernance de l’université dans le domaine de la recherche (CR et Bureau de la CR), suit les indicateurs et fournit aux VP en charge de la recherche et de la valorisation les éléments pour le pilotage de ces secteurs.

Un Pôle formation doctorale

qui intègre les activités liées à la gestion administrative du Pôle doctoral du site de Brest et des écoles doctorales pour l’accomplissement de leurs missions et toutes les activités liées à la formation doctorale et transversales aux écoles doctorales ;

Un Pôle soutien aux activités de recherche

qui participe à l’élaboration du contrat quinquennal en accompagnant les structures de recherche, et assiste les unités de recherche dans l’ingénierie de projets sur les plans administratifs et financiers ;

Un Pôle valorisation économique de la recherche

qui joue un rôle moteur pour toutes les questions de propriété intellectuelle, transferts technologiques, et de valorisation des résultats de la recherche en relation avec les acteurs du monde socio-économique. Interface entre l'établissement et le monde socio-économique et en relation étroite avec la SATT et les mandataires uniques des laboratoires, il est le guichet unique pour le montage, la négociation et la gestion des brevets et licences, de contrats CIFRE et un soutien actif des projets de création d'entreprises.