Site Model

Nos 3 parcours de Master

Le département d'électronique propose trois parcours indifférenciés (recherche et professionnel) :

A noter que chacun de ces 3 parcours sont aussi accessibles en alternance (en 2ème année). Nos masters sont inscrits sur la liste 2 de l'UIMM.

Les principaux débouchés ainsi que les statistiques d'insertion professionnelle de nos diplômés sont disponibles dans l'onglet "Et après ?" de la plaquette de présentation de chacun des 3 parcours.

 

Descriptif succinct des 3 parcours de master :

Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications

Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications permet de former des diplômés ayant acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour s’insérer aisément dans les métiers liés aux télécommunications et à l’électronique des systèmes de communication sans fil.
Ce parcours aborde des thématiques allant des matériaux et des technologies utilisées pour concevoir des composants jusqu’à l’étude de l’architecture des systèmes radiofréquences et hyperfréquences en passant par la propagation des ondes et le traitement du signal. Les disciplines enseignées se composent pour moitié d’enseignement théoriques et de spécialité et pour l’autre moitié d’enseignements pratiques (travaux pratiques, mini-projets et projets longs). Les diplômés sont ainsi à même de maîtriser les technologies actuelles et de demain dans chacune de ces disciplines.

Les points forts de la formation sont :

  • Couverture globale du front-end radio (de l’antenne au codage de signal)
  • Fort partenariat avec les industriels au niveau local et national (projets, stages)
  • Adossement très fort à la recherche (Équipe pédagogique composée de chercheurs adossés au Lab-STICC)
  • Excellente insertion professionnelle (100% des diplômés en situation d’emploi au bout de 6 mois)
  • Formation ouverte à l’alternance (en 2ème année).

 Plus de détails => plaquette du Parcours Electronique RadioFréquence et Télécommunications (ET)
 

Master Signal et Télécommunications

Le parcours Signal et Télécommunications (ST) forme des diplômés spécialisés en télécommunications et en systèmes numériques pour s'insérer dans les métiers du traitement du signal, de l'image et vision que l'on retrouve dans de nombreux secteurs industriels (télécoms, médical, énergie, automobile, aéronautique et spatial, robotique, …).
Le titulaire du Master Signal et Télécommunications est un professionnel qui pourra faire valoir des compétences techniques et pratiques dans les domaines suivants :

  • Traitement du signal et de l’image
  • Télécommunications
  • Cybersécurité
  • Simulations et expérimentations

Les points forts du Master ST sont :

  • La formation est adossée à la recherche au Lab-STICC (enseignants-chercheurs du laboratoire, propositions de projets et stages au laboratoire, etc.)
  • La formation est co-accréditée entre l'UBO et l’ENIB avec la collaboration de IMT Atlantique et de l’ENSTA Bretagne (intervenants experts, propositions de projets et stages)
  • La formation est ouverte à l'alternance en 2ème année permettant ainsi une professionnalisation continue entre l’entreprise et les enseignements dispensés à l’université.
  • La formation offre une excellente insertion professionnelle : 100% des diplômés sont en situation d’emploi (milieu professionnel) ou en poursuite d’études de doctorat, 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Plus de détails => plaquette du Parcours Signal et Télécommunications (ST)
 

Master Télécommunications, Réseaux et Cybersécurité

Le Master Télécommunications, Réseaux et Cybersécurité permet de former des diplômés ayant acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour s’insérer aisément dans les métiers de l’informatique, des télécommunications, des réseaux et de la cybersécurité.
Ce parcours est construit sur quatre disciplines fortement techniques que sont les Télécommunications, les Réseaux, l’Informatique et la Cybersécurité. Les disciplines enseignées se composent pour moitié d’enseignement théoriques et de spécialité et pour l’autre moitié d’enseignements pratiques (travaux pratiques, mini-projets et projets longs). Les diplômés sont ainsi à même de maîtriser les technologies actuelles et de demain dans chacune de ces disciplines. Le master TRC est reconnu en tant que formation en cybersécurité au niveau national.
Parmi les formations du même domaine disciplinaire en Bretagne Pays de Loire, le parcours TRC de l’UBO se distingue par sa particularité d’allier les réseaux, les télécommunications et la cybersécurité. Les points forts de la formation sont :

  • Formation reconnue en cybersécurité au niveau national
  • Couverture globale de la cybersécurité (du niveau physique au niveau applicatif)
  • Forte implication d'acteurs professionnels dans la formation (partenariat privilégié avec Alcatel-Lucent)
  • Taux d'insertion professionnel exceptionnel (100% des promus trouvent un travail en moyenne au bout de 0,75 mois)
  • Formation par alternance

Rejoignez nous pour suivre les dernières actualités de la formation :  linkedIn

Plus de détails => plaquette du Parcours Télécommunications, Réseaux et Cybersécurité (TRC)