
Présentation
L'ingénieur
Généraliste de haut niveau, l'ingénieur "Microbiologie et Qualité" de l'ESIAB acquiert une connaissance approfondie des produits (intrants, transformation, distribution), de leurs caractéristiques et des déterminants de leur qualité. Situé à l'interface clients-fournisseurs, il doit s'assurer que les spécifications sont conformes aux cahiers des charges tout au long de la chaîne.
L'ingénieur "Microbiologie et Qualité" doit être un homme ou une femme de terrain et de laboratoire averti disposant de solides connaissances scientifiques de base. Il est averti de tous les aspects scientifiques, techniques et économiques de la production et du management de la qualité au sein de son entreprise. Il doit être apte à analyser les différentes composantes de la qualité des produits pour mieux la maîtriser et conduire les démarches relatives à l'assurance qualité et la certification d'entreprise. Il dispose d’une capacité d’innovation.
Professionnel de dialogue, il est en interaction permanente avec la direction, la maîtrise et le personnel d'exécution pour animer le système qualité de l'entreprise. A ce titre il est capable d’intégrer l’ensemble des données de la vie de l’entreprise qu’elles soient économiques, sociales, humaines, environnementales, éthiques, philosophiques, ... Il dispose aussi d’une capacité à communiquer dans un contexte culturel international.
Les études à l’ESIAB comportent les fondamentaux d’une formation d’ingénieur : sciences de base et sciences de l’ingénieur, connaissance de l’entreprise et de son environnement, communication, recherche et innovation. Les spécificités de la formation "Microbiologie et Qualité" sont la microbiologie, la qualité des produits et la maîtrise des risques sanitaires et toxiques, la connaissance des outils de la qualité et de la sécurité sanitaire. Ce dernier aspect couvre la totalité de la chaîne de production et implique une bonne connaissance des produits, depuis les principaux stades de leur élaboration jusqu'à leur transformation industrielle.
L'enseignement comporte une volumétrie totale de plus de 2200 heures (face-à-face,projet et travail personnel) qui se décomposent en six grands domaines :

Ces enseignements font fortement appel aux industriels et aux chercheurs des filières concernées et sont complétés par des visites d'entreprises.
A la fin de chaque année, l'enseignement comporte un stage (en France ou à l'étranger) qui a pour but de faciliter l'insertion des étudiants dans le milieu professionnel.
L'ESIAB et l'entreprise
L'ESIAB exige de ses étudiants une connaissance réelle du monde industriel, à cette fin des stages en entreprise sont intégrés à la formation à la fin de chaque année d'enseignement. Au-delà de cette démarche, l'Ecole encourage les relations entre les étudiants et les industries :
- en proposant la rédaction de synthèses bibliographiques et la réalisation de projet d'études aux entreprises,
- en invitant des intervenants du monde industriel à enrichir les enseignements de leur expérience,
- en organisant des visites de sites industriels agro-alimentaires,
- en proposant des prestations de services aux entreprises par l'intermédiaire de la plateforme technologique EQUASA (Etudes en QUAlité et Sécurité des Aliments).
Téléchargez la plaquette de l'école en cliquant ici
≥ Responsable de la formation Ingénieur Microbiologie & Qualité : Monika COTON
Monika.Coton@univ-brest.fr
Témoignage de Jérôme MOUNIER, Responsable Relations Internationales ESIAB:
Enseignements de première année
La première année est axée sur l'acquisition et la consolidation de savoirs et d'outils. Les enseignements sont dispensés sous la forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, répartis dans différentes Unités d'Enseignement.
Au total, l'enseignement de première année comporte 806 heures réparties sur deux semestres.
L'enseignement comprend également un stage d'un mois à la fin de l'année.
≥ Responsable de la 1ère année : Jean-Luc JANY
jean-luc.jany@univ-brest.fr
Semestres 5
Biochimie analytique et alimentaire
Objectifs :
- Acquisition et renforcement des connaissances fondamentales sur la structure, les propriétés des constituants des aliments (eau, macromolécules, additifs et auxiliaires...) afin d'aborder les propriétés fonctionnelles et les interactions qui s'établissent au cours de la fabrication des aliments.
- Sensibiliser aux critères de choix d'une méthode d'analyse des constituants alimentaires qui fait souvent appel à des méthodes de séparation.
Microbiologie générale
Objectifs :
- Acquérir les connaissances fondamentales sur la structure, les modes de vie, la physiologie et la génétique des micro-organismes procaryotes (bactéries, archées), des virus et des eucaryotes (levures et champignons filamenteux). Préparation des étudiants à la mise en pratique des connaissances acquises dans les unités de Microbiologie appliquée (bactériologie, mycologie..).
- Les travaux pratiques d'initiation à la microbiologie permettent de se familiariser aux manipulations en conditions aseptiques, de maîtriser les méthodes d'isolement en souche pure et d'étude des micro-organismes.
Physique industrielle
Objectifs :
- Donner des notions des sciences physiques utiles pour un ingénieur, pour comprendre un processus industriel, l'analyser et proposer des modifications dans des conditions optimales
- Mécanique des fluides : Connaissances générales sur la statique et la dynamique des fluides. Effets de la viscosité et des pertes de charge. Les milieux poreux. Critères de choix des pompes. Les pompes à vide.
- Thermique : Notions sur le travail, la puissance, les énergies. Premier principe de la thermodynamique, équation et paramètres d'état, évolutions réversibles et irréversibles. Calorimétrie, échanges thermiques. Le gaz parfait. Machines thermiques. Second principe. Cycle de Carnot. Entropie. Changement d'état. Cycles frigorifiques.
Informatique
Objectifs :
- Avoir une connaissance de base de l'architecture et du fonctionnement de l'ordinateur : du microprocesseur jusqu'aux réseaux informatiques, en utilisant le concept des couches d'abstraction ;
- Maîtriser les logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation afin de mettre en forme des résultats scientifiques sous forme de rapports ;
- Etre capable de modéliser conceptuellement une base de données relationnelle et d'interroger les données de cette base par le biais d'opérateurs simples de l'algèbre relationnelle indépendamment du système de gestion utilisé.
Mathématique pour l'ingénieur
Objectifs :
- Donner aux étudiants les outils mathématiques nécessaires à l'analyse de données expérimentales et à l'interprétation des phénomènes bio-physico-chimiques.
- Probabilités : programmation linéaire/dénombrement, probabilités générales (conditionnelles, totales, Bayes), variables aléatoires (discrètes, continues), lois classiques (uniforme, binomiale, poisson, normale, exponentielle).
- Mathématiques : matrices, équations linéaires, fonctions (polynomiales, circulaires, logarithmiques, exponentielles), primitives/intégrales, équations différentielles, mise en équation de phénomènes évolutifs.
Analyse et exploitation de l'information scientifique
Objectifs :
L'utilisation des statistiques constitue un élément important à toutes les étapes de la démarche qualité et ne se limite pas à la seule production sensus largo. Des applications sont, par exemple, mises en place pour l'analyse du marché, la conception du produit, la détermination des niveaux de qualité, les études de maîtrise du procédé, les études prévisionnelles sur la longévité, etc...
Anglais, Semestre 5 et 6
Objectifs :
- Faire prendre conscience à tous les étudiants de la nécessité de maîtriser du mieux possible ce vecteur de communication qu’est la langue anglaise, faciliter leur intégration professionnelle et les préparer à répondre aux exigences des entreprises.
Atteinte du niveau B1 puis B1+ pour tous les étudiants.
Semestres 6
Microbiologie des aliments
Objectifs :
- Acquérir les connaissances de l'incidence des bactéries dans les denrées alimentaires (bactéries pathogènes, d'altération, d'intérêt technologique) ;
- Acquérir les compétences sur les méthodes de recherche, de dénombrement et d’identification des microorganismes dans les denrées alimentaires ;
- Acquérir les connaissances relatives aux bases réglementaires et aux règles d’hygiène applicables dans les industries agro-alimentaires et les collectivités.
Mycologie
Objectifs :
- L’objectif de cette unité est de situer l’ensemble des levures et champignons filamenteux dans une classification où certains groupes seront privilégiés : l’étude des agents mycorhiziens et des champignons parasites recevant un développement ultérieur, l’accent sera mis sur les principales espèces saprophytes induisant l’altération des produits et la production de toxines ou présentant un intérêt en microbiologie industrielle.
- Une seconde partie porte sur l’écologie et les altérations fongiques (accent sur les produits peu hydratés) afin d’illustrer la partie d’identification et de développer l’esprit de synthèse et d’exploitation des analyses.
Qualité des produits végétaux
Objectifs :
- Donner aux étudiants les notions de biologie, de physiologie et de technologie nécessaires pour une approche critique de la qualité des produits végétaux ;
- Connaître les filières végétales conduisant à des valorisations en agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et autres industries ;
- Découvrir des productions végétales d’intérêt via la réalisation de présentations avec supports visuels.
Biologie moléculaire
Objectifs :
- Introduction à la biologie moléculaire : vue générale des principales techniques de la biologie moléculaire pour comprendre leur utilisation, leur intérêt en recherche et en industrie et interpréter leurs résultats.
- Outils (enzymes, vecteurs) et techniques de biologie moléculaire incluant l’extraction et purification des acides nucléiques, techniques d’hybridation (southern, northern, FISH etc.), RFLP, PCR et méthodes dérivées, séquençage (dye terminator, pyroséquençage), méthodes « omiques »
- Applications des méthodes pour la détection, la quantification, l’identification et le typage des microorganismes dans le contexte de l’industrie agro-alimentaire.
Fondamentaux de la communication
Objectifs :
- Initiation à la communication orale, écrite et visuelle
- Préparation à l'oral : tous les critères indiqués sur la grille d'évaluation sont travaillés, préparation à l'écrit, précision du vocabulaire, pièges à éviter, structuration d'un message, critère d'un bon rapport de stage, synthèse, comportement : écoute, reformulation, adaptation, attitude positive.
Connaissance de l'entreprise
Objectifs :
Objectifs généraux :
- débusquer les croyances et naïvetés sur l’entreprise et l’organisation industrielle
- maîtriser de façon schématique les outils de représentation classiques de ces structures : théories classiques du management et représentation comptable (sans faire un lien explicite entre ces outils)
Compétences recherchées :
- Maîtriser les bases de gestion sur lesquelles seront édifiées les formations plus spécifiques ultérieures.
- Préparer le stage d’exécution de fin de première année, et surtout aux responsabilités managériales futures
- Etre capable de résoudre la composante financière d’un investissement
- Etre capable de distinguer les notions médiatiques et les définitions (ou fonctions économiques) de : monnaie, chômage, échanges internationaux, bourse.
Anglais
Objectifs :
- Faire prendre conscience à tous les étudiants de la nécessité de maîtriser du mieux possible ce vecteur de communication qu’est la langue anglaise, faciliter leur intégration professionnelle et les préparer à répondre aux exigences des entreprises.
Atteinte du niveau B1 puis B1+ pour tous les étudiants.
Langue vivante 2 ou Anglais renforcé
Objectifs :
- Permettre aux élèves-ingénieurs, au cours des 3 années d'études, en fonction de leur niveau initial, de devenir efficaces et autonomes dans la pratique d'une seconde langue étrangère au sein de leur entreprise.
Consolidation du niveau B1 en Anglais renforcé.
Consolidation du niveau initial des élèves en LV2.
Economie et Marketing
Objectifs :
- Donner aux élèves ingénieurs des outils d'usage fréquent ou occasionnel en économie et marketing.
Stage
Objectifs :
- En première année, il s'agit d'un stage ouvrier de 4 semaines minimum en Juillet ou Août. Il a pour objectif la découverte de l'entreprise à la base, c'est à dire dans le milieu des personnels d'exécution. La connaissance du "terrain" et des hommes est indispensable à la compréhension de la vie de l'entreprise, des conditions de travail, du milieu social environnant, des relations humaines, des problèmes d'organisation...
- C'est un stage de sensibilisation, de découverte et de participation aux activités techniques, économiques et sociales de l'entreprise dans le cadre d'une tâche d'exécutant.
A l’exception des étudiants étrangers, chaque étudiant doit désormais effectuer au cours de son cursus, un séjour de 12 semaines minimum à l’étranger dans le cadre d’un stage ou semestre d’échange ERASMUS+ ou autre (cette obligation est applicable à toute nouvelle promotion à compter du 1er Septembre 2017)
Enseignements de deuxième année
La deuxième année est consacrée à un approfondissement et un élargissement des connaissances acquises précédemment.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, répartis dans différentes Unités d'Enseignement.
Au total la 2ème année comprend 776 heures d'enseignement réparties sur deux semestres.
L'enseignement comprend également un stage à la fin de l'année.
≥ Responsable de la 2ème année : Valérie VASSEUR valerie.vasseur@univ-brest.fr
Semestres 7
Génie industriel alimentaire
Objectifs :
- Connaissance des principes de transferts d'énergie à un produit alimentaire (chauffage, stérilisation, refroidissement) et des transferts de masse (élimination d'eau ou concentration). Utilisation des procédés industriels correspondants.
- Procédés physiques de conservation des aliments : Procédés détruisant les agents d'altération, procédés entravant les agents d'altération, procédés de séparation et d'élimination d'eau.
- Généralités sur les transferts : Transferts de chaleur entre fluides et produits alimentaires.
- Travaux pratiques : En hall pilote : stérilisation, pasteurisation, ultrafiltration, atomisation, concentration, congélation.
Capteurs industriels
Objectifs :
- Donner des notions de sciences physiques utiles pour un ingénieur, pour comprendre un processus industriel, l'analyser et proposer des modifications dans des conditions optimales.
- Electrotechnique : Distribution électrique et sécurité, machines asynchrones et à courant continu, variateurs de vitesse.
- Automatismes industriels : Introduction à l'algèbre de Boole, systèmes combinatoires et séquentiels, description du fonctionnement d'un automatisme industriel à l'aide du "grafcet", introduction à l'automate programmable industriel.
- Régulation : But de la régulation industrielle et des asservissements, principe des chaînes de commande directe, en boucle avec ou sans amplification, régulateurs: continus (PID), discontinus (plus ou moins, tout ou rien), généralités sur les actionneurs : vannes, moteurs, capteurs classiques (température, pression, humidité,...) et électrochimiques.
Qualité des productions animales et des produits de la mer
Objectifs :
- Connaître les contraintes zootechniques (efficacité de production) et environnementales impliquées dans l'élaboration et la qualité d'un produit animal afin d'être un interlocuteur compétent entre les différents acteurs des filières IAA.
Altérations microbiologiques pré et post-récolte
Objectifs :
- Présenter les relations hôte-parasite en pré et post-récolte ainsi que les stratégies de lutte pour une maîtrise de la qualité des produits végétaux dans un objectif d'agriculture durable et de sécurité des aliments.
Biotechnologie et environnement
Objectifs :
- Mise au point et culture des microorganismes en fermenteur, fermentations industrielles en milieu liquide ou solide. Etude des ferments appropriés et de fermentations traditionnelles.
- Sensibiliser les élèves ingénieurs à l'environnement dans la qualité des produits agro-alimentaires. Le traitement des effluents est envisagé dans le cadre des économies d'eau, des technologies propres et de la qualité des eaux réceptrices. Les principaux procédés de traitement sont étudiés de façon à fournir aux ingénieurs les éléments d'argumentation dans le choix d'installation.
Caractérisation moléculaire des microorganismes
Objectifs :
- Acquisition et maîtrise d'outils de biologie moléculaire et biochimiques utilisés en traçabilité alimentaire. Applications à l'analyse de micro-organismes ou contaminants dans des produits. Origine (matières premières) et identification d'un produit après transformation.
Etude bibliographique
Objectifs :
- Donner les techniques de recherche documentaire et d'exploitation des données.
- Développer les compétences en rédaction.
- Donner les compétences en expression orale.
Pratique de la recherche d'emploi
Objectifs :
- Utiliser les TIC (Technologies d'information et de communication).
- Donner les techniques de recherche et d'exploitation de données.
Anglais
Objectifs :
- Permettre aux élèves ingénieurs au cours des trois années d'étude, en fonction de leur niveau initial de devenir efficaces et autonomes dans la pratique de l'anglais au sein de leur entreprise.
Semestres 8
Technologie de transformation des denrées alimentaires
Objectifs :
- Connaissance des procédés de transformation et des contraintes liées à la qualité finale des denrées alimentaires dans les filières: avicole, porcine, laitière ainsi que celles des légumes, de la charcuterie, des plats cuisinés et de la pâtisserie industrielle, avec visites correspondantes de sites industriels.
Introduction à la toxicologie
Objectifs :
- Donner aux étudiants les notions de base en toxicologie générale.
Qualité et maîtrise des risques
Objectifs :
- Acquisition des notions fondamentales dans le domaine de la qualité :
- Concepts fondamentaux.
- Normes ISO 9001 - Documentation qualité - Certification.
- Méthode HACCP et management de la sécurité des aliments.
- Parfaire les connaissances de première année en hygiène des produits et des installations pour assurer une synthèse des acquis en assurance de la qualité, microbiologie alimentaire et méthodologie d'analyse des risques (HACCP).
Statistiques appliquées
Objectifs :
- L'utilisation de statistiques constitue un élément important à toutes les étapes de la démarche qualité et ne se limite pas à la seule production sensu largo. Des applications avec l'aide de l'informatique sont mises en place, par exemple, pour l'analyse du marché, la conception du produit, la détermination des niveaux de qualité, les études de maîtrise du procédé, les études prévisionnelles sur la longévité, etc...
Droit prévention et sécurité du travail
Objectifs :
- Sensibiliser les étudiants aux risques professionnels, à l'organisation de la sécurité des personnes dans les IAA.
- Donner aux élèves ingénieurs des outils d'usage fréquent ou occasionnel en Droit du travail et Droit des sociétés
Gestion de production
Objectifs :
- Donner aux élèves ingénieurs des outils d'usage fréquent ou occasionnel en gestion de la production.
Management d'équipe
Objectifs :
- Apprendre à utiliser les règles d'animation de groupes.
Anglais
Objectifs :
- Permettre aux élèves ingénieurs au cours des trois années d'étude, en fonction de leur niveau initial de devenir efficaces et autonomes dans la pratique de l'anglais au sein de leur entreprise.
Seconde langue
Objectifs :
- Permettre aux élèves ingénieurs de devenir efficaces et autonomes dans la pratique d'une autre langue que l'anglais.
Stage
Objectifs :
- En deuxième année, le stage est d'une durée de trois mois minimum, à partir de juin. Ce stage a pour but la mise en oeuvre des connaissances acquises. C'est un stage d'application pré-professionnel au cours duquel les étudiants doivent remplir une mission précise sous le contrôle du maître de stage.
- A l’exception des étudiants étrangers, chaque étudiant doit désormais effectuer au cours de son cursus, un séjour d’au moins un mois à l’étranger dans le cadre d’un stage ou semestre d’échange ERASMUS ou autre (cette obligation est applicable à toute nouvelle promotion à compter du 1er Septembre 2017)
Enseignements de troisième année
La troisième année permet aux élèves ingénieurs de conforter, exploiter, et valoriser les connaissances acquises. Elle leur permet de compléter leur formation dans des disciplines hors de leur spécialité.
L'enseignement de troisième année comprend un tronc commun et un module de spécialisation à choisir parmi les cinq modules proposés.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, répartis dans différentes Unités d'Enseignement. Les élèves-ingénieurs réalisent également, au cours du premier semestre (S9), un projet d’étude en lien avec un projet ou une problématique confié par une entreprise (une journée par semaine de Septembre à Janvier).
La dernière année comprend également un stage professionnalisant de 6 mois qui couvre la totalité du dernier semestre.
≥ Responsable de la 3ème année : Adeline PICOT adeline.picot@univ-brest.fr
Semestres 9 - Tronc commun
Management de la qualité et de l'environnement
Objectifs :
- Approfondissement des connaissances acquises en deuxième année. Il s'agit, à travers des témoignages de professionnels et des études de cas, de fournir aux étudiants les outils leur permettant :
- de maîtriser les techniques de gestion de projet,
- de conduire une démarche qualité au sein d'une entreprise, d'un laboratoire ou d'un établissement de santé et d'être capable de l'auditer,
- de mettre en place une gestion de crise.
- Initiation au management environnemental et aux démarches de développement durable.
Emballages des produits et gestion des déchets
Objectifs :
- Connaissance et maîtrise des cahiers des charges des matériaux d'emballage et du conditionnement des produits alimentaires.
- Les matériaux de l'emballage : chimie, technologie et propriétés des polymères, utilisés comme emballages, les métaux, verre, bois, carton...
- Les emballages, aspects législatifs et impératifs de normalisation.
- Les fonctions de l'emballage : conservation et protection de la qualité du produit, information et protection économique du consommateur, fonction marketing de l'emballage.
Nutrition et diététique
Objectifs :
- Acquérir les bases en nutrition humaine qui permettent aux futurs ingénieurs de pouvoir être des interlocuteurs compétents à l'interface entre des nutritionnistes et des industriels.
Toxicologie alimentaire
Objectifs :
- Donner aux élèves-ingénieurs les notions nécessaires pour qu'ils puissent être capables d'identifier et d'évaluer un risque toxicologique dû à la présence d'un contaminant indésirable et de gérer le risque dans l'entreprise où il interviendra.
Modélisation du risque
Objectifs :
- Initier les étudiants aux méthodes d'évaluation des risques alimentaires par les méthodes probabilistes actuelles (méthode de Monte Carlo) ;
- Découvrir les problèmes posés par les faibles risques (bootstrap, théorie des valeurs extrêmes) ;
- Evaluation de quelques cas particuliers de l'alimentaire et du biologique (VTR, méta-analyse, cas des données sensorielles, ...)
Stratégie, Gestion de projet, éthique financière
Objectifs :
- Permettre la synthèse des enseignements de gestion des trois années et donner à l'ingénieur débutant en PME les outils de synthèse indispensables à la variété de ses missions.
- Contrôle de gestion stratégique, analyse du compte de résultat, construction et analyse du bilan fonctionnel et le tableau de financement.
- Stratégie et structure d'entreprise, gestion des ressouces humaines, coût de non qualité. L'analyse stratégique, métier, missions, choix stratégiques, irréversibilités, modèles et représentations stratégiques.
Anglais
Objectifs :
- Permettre aux élèves-ingénieurs au cours des 3 années d'étude, en fonction de leur niveau initial, de devenir efficaces dans la pratique de l'anglais au sein de leur entreprise.
Seconde Langue ou FLE
Objectifs :
- Permettre aux élèves-ingénieurs au cours des 3 années d'étude, en fonction de leur niveau initial, de devenir efficaces dans la pratique d'une seconde langue au sein de leur entreprise.
Recrutement individuel et Encadrement d'équipe
Objectifs :
- Acquérir les bases du management d'équipe.
Semestre 9 - Modules
L'étudiant suit au choix un des cinq modules : A, B, C, D ou E
Module A : Qualité en Industries Agro-Alimentaires
Gestion d'un projet d'analyses
Objectifs :
- Mise en place et exécution d’un protocole d’analyse à partir d’une recherche bibliographique sur l’utilisation de méthodes d'analyses (biochimiques ou de biologie moléculaire) dans la recherche de substances toxiques, de micro-organismes contaminants, d'organismes génétiquement modifiées, de composants (ex. toxines, vitamines, micronutriments) présents en faible quantité dans des produits alimentaires.
- Acquérir une vision globale des outils méthodologiques disponibles pour la conception des protocoles expérimentaux, l’acquisition et l’analyse des données.
Analyse sensorielle et rhéologie, Maitrise statistique des procédés
Objectifs :
- Donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour analyser les propriétés organoleptiques ou physiques des aliments.
Projet d'étude industrielle
Objectifs :
- Acquérir une démarche "Gestion de projet" à travers ses différentes composantes: cahier des charges, contraintes financières, délai, planification, résultats...
Module B : Qualité en milieu hospitalier
Qualité et Gestion des Risques en Etablissement de Santé
Objectifs :
- Découvrir le milieu hospitalier et son fonctionnement dans sa globalité
- Appréhender la démarche qualité et la gestion des risques spécifiques aux établissements de santé
- Présenter les certifications spécialisées en milieu de santé
Certifications et Audits en milieu hospitalier
Objectifs :
Présenter les certifications spécialisées en milieu de santé, les audits et les indicateurs :
- certification de la Haute Autorité de Santé (HAS),
- certification NIDCAP, JACIE,
- accréditation COFRAC, accréditation des laboratoires,
- évaluation des établissements médico-sociaux,
Ces cas concrets sont présentés au travers de la mise en application de la gestion de projets sur des axes d’amélioration suite à la certification HASv2010.
Projet d'études en santé
Objectifs :
- Acquérir une démarche "Gestion de projet" à travers ses différentes composantes: cahier des charges, contraintes financières, délai, planification, résultats...
Module C : Qualité des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
Qualité des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
Objectifs :
- Découvrir le monde des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle (matières premières, fabrication, biologie cutanée, recherche et innovation) ;
- Appréhender les normes, réglementations et certifications (norme ISO 22716) dans l’industrie des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle ;
- Présenter le dossier cosmétique pour leur mise sur le marché.
Projet d'études en cosmétique
Objectifs :
- Acquérir une démarche "Gestion de projet" à travers ses différentes composantes: cahier des charges, contraintes financières, délai, planification, résultats ...
Module D : Marketing et Vente
Marketing des produits de grande consommation
Objectifs :
- Accroître les compétences en marketing et vente d'étudiants portés vers des débouchés exigeant un niveau technico-commercial, une solide compétence en microbiologie et/ou toxicologie, assurance qualité et des connaissances plus poussées dans les domaines concernés par ce module.
Analyse sensorielle et rhéologie, Maitrise statistique des procédés
Objectifs :
- Donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour analyser les propriétés organoleptiques ou physiques des aliments ;
- Fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques de la physiologie sensorielle ;
- Apporter les notions concernant les contrôles statistiques en cours de fabrication et le traitement des données résultant de l'analyse sensorielle.
Projet d'études en marketing et vente
Objectifs :
- Acquérir une démarche "Gestion de projet" à travers ses différentes composantes: cahier des charges, contraintes financières, délai, planification, résultats...
Module E : Master Recherche
Gestion d'un projet d'analyses
Objectifs :
- Mise en place et exécution d’un protocole d’analyse à partir d’une recherche bibliographique sur l’utilisation de méthodes d'analyses (biochimiques ou de biologie moléculaire) dans la recherche de substances toxiques, de micro-organismes contaminants, d'organismes génétiquement modifiées, de composants (ex. toxines, vitamines, micronutriments) présents en faible quantité dans des produits alimentaires ;
- Acquérir une vision globale des outils méthodologiques disponibles pour la conception des protocoles expérimentaux, l’acquisition et l’analyse des données ;
- Apprendre à caractériser les objectifs d’une recherche, et à choisir les outils méthodologiques les plus adaptés.
Physiologie et Ecologie Microbienne
- Cours et TD du Master recherche
Projet d'études en laboratoire de recherche
Objectifs :
- Acquérir une démarche "Gestion de projet" à travers ses différentes composantes: cahier des charges, contraintes financières, délai, planification, résultats...
Semestre 10 : Stage
Objectifs :
En troisième année, le stage, de 6 mois (à partir du 1er mars), permet à l'étudiant de se trouver en situation d'ingénieur dans l'entreprise. Il met en œuvre ses connaissances, ses aptitudes à la prise de responsabilité et au travail d'équipe. Il peut servir de test à l'embauche, c'est un stage de qualification.
A l’exception des étudiants étrangers, chaque étudiant doit désormais effectuer au cours de son cursus, un séjour d’au moins un mois à l’étranger dans le cadre d’un stage ou semestre d’échange ERASMUS ou autre (cette obligation est applicable à toute nouvelle promotion à compter du 1er Septembre 2017)
Doubles compétences
La formation d'ingénieur en microbiologie et sécurité sanitaire de l'ESIAB peut se conjuguer avec l'acquisition d'autres diplômes grâce à nos partenariats avec d'autres formations de l'Université.
Master Administration Générale des Entreprises
En partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Brest.
Depuis 2010, une convention a été passée entre l'ESIAB et l'IAE de Brest (autre composante de l'Université), au terme de laquelle il est possible à quelques étudiants de l'ESIAB, sélectionnés en fin de première année, de suivre des cours spécifiques en deuxième année (en plus de leurs enseignements de tronc commun), puis, en 3ème année, de suivre les enseignements du M2 Administration Générale des Entreprises de l'IAE, en sus de leurs enseignements de 3ème année (tronc commun et module optionnel) de l'ESIAB.
L'inscription dans ce Master et le choix du module de troisième année à l'ESIAB sont indépendants.
Master Recherche
En partenariat avec l'UFR Sciences et Techniques de Brest.
Les élèves de troisième année inscrits dans le module "recherche" de l'ESIAB suivent les enseignements de 2ème année du Master Biologie et Santé "Spécialité Microbiologie Fondamentale et Appliquée" (master à finalité recherche).
Dans tous les cas l'obtention d'un double diplôme nécessite un travail supplémentaire de la part des élèves. Elle ne s'effectue qu'au prix d'efforts certains et de quelques ajustements de dates, en particulier d'examens ou de stages.